Sport

Le complexe sportif Mohammed V : un monument emblématique qui inscrit Casablanca dans l’histoire des finales de la Coupe d’Afrique des Nations.

Le complexe sportif Mohammed V à Casablanca, qui est l’un des stades qui accueillera des matchs de football dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 21 décembre au 18 janvier prochain, constitue une référence sportive de haute qualité qui inscrira le nom de la capitale économique dans les annales des grandes manifestations sur le continent africain.

Dans le cadre des compétitions de ce tournoi continental, des matchs intenses se dérouleront sur le terrain du complexe, notamment ceux opposant la Zambie au Mali (groupe A / phase de groupes), le Burkina Faso à la Guinée équatoriale (groupe E / phase de groupes), la Zambie aux Comores (groupe A / phase de groupes), et la Guinée équatoriale au Soudan (groupe E / phase de groupes).

Ce stade accueillera également la rencontre entre les Comores et le Mali (groupe A / phase de groupes), ainsi que celle entre le Soudan et le Burkina Faso (groupe E / phase de groupes), en plus d’un match des huitièmes de finale et d’une rencontre pour la troisième place.

Ce stade, connu sous le nom de « Stade Donor » et situé au cœur de la ville, trône parmi les stades marocains comme l’une des principales attractions sportives et culturelles. Il a été le théâtre des Jeux Méditerranéens en 1983, de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 1988, et des finales de la Ligue des champions d’Afrique en 2017, 2021, 2022 et 2023, sans oublier d’importants événements culturels tels que le discours de feu Sa Majesté le Roi Hassan II et du pape Jean-Paul II en 1985.

Ce monument sportif, baptisé « complexe sportif Mohammed V » en mémoire du roi défunt, symbole de la lutte pour l’indépendance, est un lieu de rencontre spirituel pour les passionnés de football casablancais, notamment les supporters du Wydad et du Raja, qui représentent un phénomène unique dans le paysage footballistique marocain. Au fil des ans, le stade a été un point de ralliement pour la jeunesse des différents quartiers de Casablanca, qui s’y rendent chaque semaine, brandissant leurs banderoles, leurs chants et leurs rêves.

Ayant accueilli de nombreux événements sportifs majeurs, grâce à la qualité de ses infrastructures et son niveau comparable aux grandes installations sportives du continent, ce stade n’est pas seulement un lieu de compétition de football, mais aussi un monument sportif et culturel, ancré dans la mémoire collective de plusieurs générations de Marocains.

C’est l’espace qui a recueilli des souvenirs de joie et de tristesse, des scènes qui ont marqué l’histoire sportive du Royaume, ouvert le 6 mars 1955, sous le nom de (Stade Marcel Cerdan) en hommage au boxeur d’origine franco-marocaine, champion du monde, avant de changer de nom un an plus tard pour (Stade Donor) (le stade d’honneur).

Le stade a été fermé en 1981 afin d’augmenter sa capacité d’accueil, d’installer un tableau de résultats électronique et de construire une salle couverte multisports ainsi qu’une piscine olympique couverte, le tout pour accueillir les Jeux Méditerranéens de 1983.

Le 21 août 1983, le stade sera réouvert sous le nom de « Mohammed V », lors d’une cérémonie officielle présidée par feu Sa Majesté Hassan II, à l’occasion de la finale de la Coupe du Trône 1982-1983 entre le Raja et l’Olympique de Casablanca.

Après avoir subi plusieurs opérations de rénovation par le passé, le stade a récemment fait l’objet de travaux de modernisation complète de ses infrastructures extérieures afin de répondre aux normes et exigences de la Confédération Africaine de Football (CAF), le rendant ainsi apte à accueillir des compétitions internationales de haut niveau.

Le complexe sportif Mohammed V, dans sa nouvelle configuration, allie modernité et volonté de préserver sa valeur historique et patrimoniale, tout en veillant à la sauvegarde de son identité.

Le projet architectural de cette mise à jour vise à offrir une nouvelle esthétique à ce monument, tout en préservant le charme de cette précieuse gemme aux yeux des Casablancais, et des Marocains en général.

Le design du complexe se distingue par des caractéristiques esthétiques et techniques optimales, contribuant ainsi à la préservation de son empreinte architecturale ancrée dans l’identité de la capitale économique.

Il est impossible d’évoquer « Donor » sans mentionner ses moments symboliques dans l’histoire du football national, parmi lesquels brille la réussite de l’équipe nationale sur son terrain durant les éliminatoires de la Coupe du Monde en 1994 aux États-Unis et en 1998 en France.

Les supporters casablancais, et marocains en général, ont toujours considéré cette enceinte comme un « stade de la terreur », en raison de l’aura et de la majesté dont bénéficie ce monument historique.

Il convient de rappeler que le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a lancé une politique très ambitieuse de développement de son infrastructure sportive dans le cadre de sa préparation pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030, qui sera organisée conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Cette politique vise à répondre aux normes internationales requises par la FIFA et la CAF, tout en consolidant la position du Royaume comme un centre sportif continental, régional et mondial.

À l’image des grandes œuvres de la ville, le complexe sportif Mohammed V reflète l’esprit d’une ville prisée pour son patrimoine architectural remarquable, témoignant de son passé riche et de son héritage culturel unique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page