Le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire effectue une visite de travail en Turquie pour renforcer la coopération en matière de sécurité et participer au salon « IGEF 2025 ».

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdelatif Hammouchi, effectue une visite de travail en Turquie, à la tête d’une délégation sécuritaire de haut niveau, dans le cadre de sa participation au forum international sur les équipements de sécurité intérieure et les innovations technologiques en matière de sécurité, IGEF 2025, qui se tient dans la capitale turque, Ankara, du 18 au 20 septembre.
Cette visite intervient à la suite d’une invitation officielle des autorités turques. Le directeur général a rencontré son homologue turc, Mahmut Demirtaş, directeur général de la police nationale turque, pour discuter du niveau et des perspectives de coopération sécuritaire bilatérale ainsi que des moyens d’améliorer le travail de sécurité commun en vue d’assurer la sécurité, la stabilité et de neutraliser les risques et défis sécuritaires d’intérêt commun.
Les deux parties ont également abordé les différents défis de sécurité auxquels sont confrontées les agences de sécurité, y compris les dangers posés par l’immigration clandestine et son intersection avec les réseaux de criminalité organisée. Elles ont également discuté du développement des méthodes de formation policière et de l’investissement dans les ressources humaines afin de relever les défis sécuritaires de demain. En outre, ils ont évoqué les moyens de contribuer au succès des événements internationaux et grandes manifestations que le Maroc accueillera dans un avenir proche, notamment la 93e session de l’assemblée générale d’Interpol à Marrakech en novembre 2025, la Coupe d’Afrique des Nations de football en 2025, et la Coupe du Monde de football en 2030, co-organisée avec le Portugal et l’Espagne.
Cette rencontre a été marquée par une concordance des points de vue et une volonté commune de développer les mécanismes de coopération sécuritaire entre les deux pays, ainsi que de partager les expertises et expériences dans divers domaines de la sécurité, à la hauteur des relations exceptionnelles entre le Royaume du Maroc et la République turque.
Dans le cadre de cette visite, le directeur général de la sûreté nationale a également eu des conversations bilatérales avec les responsables des délégations de plusieurs pays participants à l’exposition internationale des équipements de sécurité intérieure actuellement organisée en Turquie, notamment celles du Royaume d’Arabie Saoudite, du Royaume hachémite de Jordanie et de la Malaisie.
Ces discussions ont porté sur les niveaux et les formes de coopération sécuritaire entre ces pays et le Maroc, ainsi que sur les mécanismes pour renforcer et faire progresser cette coopération à un niveau avancé dans le domaine policier, tout en discutant des menaces et défis communs.
Parallèlement, le directeur général de la sûreté nationale et la délégation sécuritaire qui l’accompagne ont visité les différents stands de l’exposition internationale IGEF 2025, qui se tient à Ankara du 18 au 20 septembre. Cette manifestation constitue une plateforme internationale présentant les dernières avancées technologiques et les innovations dans le domaine de la sécurité et de la défense à l’échelle mondiale.
Lors de cette visite, ils ont pu découvrir divers équipements innovants dans le domaine de la sécurité intérieure et les technologies des services de sécurité et de police à l’échelle mondiale, susceptibles d’améliorer le système de sécurité et d’en accroître l’efficacité face aux menaces criminelles émergentes.
Cette visite témoigne, une fois de plus, d’un intérêt croissant pour le renforcement et le développement des mécanismes de coopération sécuritaire internationale, ainsi que pour l’amélioration des partenariats bilatéraux et multilatéraux dans le cadre policier, considérés comme les outils les plus efficaces pour faire face aux ramifications internationales et régionales des risques de terrorisme et des menaces de criminalité organisée transnationale.