Le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire inspecte la préparation des mesures de sécurité pour le derby casablancais.

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a effectué, ce mercredi 29 octobre, une visite de contrôle au complexe sportif Mohammed V à Casablanca. L’objectif était de s’enquérir de la préparation du protocole de sécurité établi par la préfecture de police de Casablanca pour sécuriser le match de derby entre les équipes du Wydad de Casablanca et du Raja de Casablanca.
Lors d’une tournée à travers les différentes installations du stade de football et les zones environnantes, le directeur général a pu se renseigner sur les différentes dispositions et plans d’action de sécurité mis en place pour ce match, allant du plan de sécurité sportive pour sécuriser les installations du stade et ses accès, jusqu’au plan de circulation visant à garantir la fluidité des déplacements dans les diverses zones de la ville de Casablanca, pour aboutir aux gradins du complexe sportif.
A cette occasion, le wali de la police de Casablanca a présenté un exposé détaillé sur les ressources humaines, les capacités matérielles et logistiques mobilisées pour sécuriser le derby casablancais, totalisant plus de 5000 éléments issus de diverses spécialités de sécurité, ainsi que des équipes policières et unités spéciales. Plus de 150 véhicules de sécurité, entre voitures, motos et camions anti-émeute, ont également été mobilisés, sans oublier des équipements technologiques avancés pour la surveillance numérique, incluant des voitures équipées de caméras de surveillance et des drones de haute précision.
Cette visite a également permis au directeur général d’évaluer la préparation des protocoles de sécurité en vue de l’accueil par le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025, notamment en ce qui concerne la conformité des arrangements de sécurité aux normes de sécurité et de sûreté établies par la Confédération africaine de football (CAF).
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des préparatifs et des mesures que prend la direction générale de la sûreté nationale pour sécuriser les différentes compétitions sportives continentales et internationales à venir dans notre pays. Il s’agit aussi d’une occasion d’examiner et d’évaluer les protocoles de sécurité et de sûreté mis en place pour garantir le succès de l’organisation de ces événements sportifs internationaux.
Il est à noter que la direction générale de la sûreté nationale s’est engagée, depuis un certain temps, à mettre en place une stratégie de sécurité globale et intégrée pour assurer la protection des compétitions sportives qui se dérouleront au Maroc à court terme, y compris la formation et le développement d’équipes de sécurité sportive, ainsi que l’établissement d’un programme de coopération en matière de sécurité avec les pays participants aux compétitions. En outre, elle a adopté le système « Stadia » en collaboration avec l’INTERPOL pour sécuriser et garantir le bon déroulement des différents événements sportifs continentaux et internationaux.




