Régions

« Le discours royal trace une feuille de route pour accélérer le développement et renforcer la confiance dans les institutions, selon le Parti du Rassemblement National des Indépendants »

Le Parti du Rassemblement national des indépendants a déclaré qu’il a suivi avec un intérêt particulier le contenu du discours royal que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé aux membres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la cinquième année législative du onzième mandat. Le parti considère que ce discours constitue une étape pour renforcer la confiance dans les institutions élues et une occasion de définir la feuille de route et les priorités de la prochaine étape.

Le parti a précisé, dans un communiqué officiel, qu’il apprécie les orientations stratégiques précises définies par Sa Majesté le Roi sur les questions liées à l’accélération du développement de notre pays, notamment en ce qui concerne le lancement d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial, considérés comme des enjeux majeurs transcendés de l’ère gouvernementale. Le parti a souligné que le gouvernement travaille actuellement à l’élaboration de ces programmes, afin de les inclure dans la loi de finances de 2026, garantissant ainsi un saut qualitatif dans le processus de construction d’un Maroc en pleine ascension et solidaire.

Le parti a noté que le discours royal a insisté sur l’importance de consacrer la justice territoriale et sociale, ainsi que sur la prise en charge des zones les plus vulnérables, en particulier les montagnes et les oasis, sans négliger le développement durable des littoraux nationaux, dans le cadre d’une vision intégrée qui équilibre développement et protection environnementale.

Le Rassemblement national des indépendants a affirmé que la réalisation du développement souhaité ne peut se faire qu’à travers un travail collectif et une accélération des réformes dans les secteurs prioritaires, notamment l’éducation, la santé et l’emploi. Le parti a souligné que les grands projets nationaux ne sont pas en contradiction avec les programmes sociaux, tant que l’objectif suprême reste l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Le parti a également salué l’appel de Sa Majesté le Roi à la nécessité d’encadrer les citoyens et de sensibiliser sur les initiatives publiques, affirmant à cet égard son engagement total à jouer ses rôles constitutionnels d’encadrement, de communication et d’écoute des préoccupations des citoyens, ainsi qu’à promouvoir la diplomatie partisane et parlementaire au service des causes nationales, notamment la question du Sahara marocain.

En conclusion, le parti a réaffirmé que l’ancrage de l’option démocratique et le renforcement de l’État des institutions restent un choix stratégique irréversible, appelant à mobiliser toutes les forces vives derrière Sa Majesté le Roi pour faire face aux défis actuels et futurs, et à renforcer la confiance dans le travail politique par l’ouverture aux compétences et l’attraction de nouvelles élites capables de poursuivre le processus de réforme et de développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page