Art & Culture

Le Festival de Cannes peaufine ses préparatifs avant son ouverture mardi.

Les préparatifs finals sont en cours à toute allure lundi à Cannes, en France, à la veille de l’ouverture de la 78e édition de son festival de cinéma, qui devrait connaître une forte affluence de la crème du milieu cinématographique mondial, à commencer par Juliette Binoche, présidente du jury, jusqu’aux stars Tom Cruise et Robert De Niro.

De Niro, double lauréat de l’Oscar, qui n’a jamais remporté de prix à Cannes durant sa carrière de plus de 60 ans, recevra cette année une Palme d’honneur qu’il se verra remettre mardi.

Le plus grand événement annuel du septième art se poursuivra jusqu’au 24 mai, date à laquelle sera révélé le film gagnant de la Palme d’or, succédant au film « Anoura » du réalisateur américain Sean Baker.

Environ 40 000 personnes provenant de 160 pays, ayant obtenu des accréditations pour assister au festival, commencent à arriver sur la Côte d’Azur et à s’installer dans les hôtels le long de la croisette, tandis qu’environ 4 000 journalistes seront présents lors de cet événement.

Dimanche, les équipes du Palais des festivals ont accroché les affiches officielles de cette édition, où l’on voit le duo cinématographique français Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée dans le film “Un homme et une femme”, qui avait remporté la Palme d’or en 1966.

Des musiciens ont interprété le thème de « Mission: Impossible », annonçant l’un des moments forts du festival qui durera deux semaines, à savoir la projection, mercredi, du dernier volet de cette série emblématique, avec Tom Cruise dans le rôle principal.

Le festival de Cannes manifeste son soutien à l’Ukraine à travers un programme spécial comprenant la projection de trois documentaires le jour de l’ouverture, mardi, a annoncé les organisateurs vendredi.

Ils ont précisé que « ce programme rappelle l’engagement du festival de Cannes et sa capacité à aborder des questions mondiales (…) à travers le cinéma », dans un contexte de conflits croissants et d’émergence de régimes autoritaires.

Sans aucun doute, le festival sera influencé par les répercussions des événements qui secouent le monde actuel, en premier lieu la guerre à Gaza, tandis que les politiques de l’ancien président américain Donald Trump auront leur écho sur cette 78e édition, où les inquiétudes qu’il a suscitées au sein du septième art se feront ressentir, notamment en raison de sa menace d’imposer des droits de douane de 100 % sur les films étrangers.

La lutte contre la violence sexuelle et la fin des discriminations et violences basées sur le genre seront des thèmes centraux du festival, huit ans après le mouvement « Me Too ».

La commission d’enquête sur la violence sexuelle dans le secteur culturel, issue de l’Assemblée nationale française (l’une des chambres du parlement), a appelé le festival à œuvrer pour faire évoluer les mentalités.

Il est cocasse que la cérémonie d’ouverture du festival se déroule quelques heures seulement après la date prévue pour le prononcé du verdict dans le procès de la star française Gérard Depardieu à Paris, accusé d’agression sexuelle lors du tournage d’un film.

On s’attend à ce que, d’ici la fin de la journée de lundi, l’équipe du jury soit au complet, incluant la star Juliette Binoche, considérée comme l’une des actrices françaises les plus renommées à l’international et connue pour son engagement politique. Le jury comprend également l’actrice américaine Halle Berry et la romancière franco-marocaine Leïla Slimani.

La star française Mylène Farmer montera sur scène pour une surprise, probablement une nouvelle chanson.

Une autre chanteuse française, Julie Armand, sera la vedette du film d’ouverture « Partir un jour », qui sortira en salles commerciales en même temps que le festival.

Le programme des jours suivants du festival comprend des projections de plus d’une centaine de films.

Dans la compétition, 22 films s’affrontent, incluant « Jeunes mères » des frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, spécialisés dans le cinéma social et cherchant à remporter la Palme d’or pour la troisième fois, ainsi que « Alpha » de la réalisatrice française Julia Ducournau, qui a fait appel à Tahar Rahim et Golshifteh Farahani, espérant obtenir un second titre après avoir remporté son premier pour « Titane ».

La compétition verra aussi l’émergence de nouveaux talents, avec des réalisateurs participant pour la première fois au festival, comme le Chinois Bi Gan et l’Américain Ari Aster avec « Eddington », un western contemporain, mettant en vedette Joaquin Phoenix et Pedro Pascal, ainsi que la Française d’origine tunisienne Hafsia Herzi avec « La Petite Dernière ». Tous ces réalisateurs sont trentenaires et participent pour la première fois à la compétition.

Parallèlement aux projections de films, une exposition colossale dans toute la ville présente des photos inédites, axées sur le grand acteur français Alain Delon, lauréat de la Palme d’or en 2019, qui est décédé en août dernier, ainsi que sur les femmes qui ont été à ses côtés tout au long de sa carrière.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page