Le Festival du Fado au Maroc rend hommage à l’icône du guitariste portugais Carlos Paredes.

La huitième édition du « Festival du Fado au Maroc » a eu lieu hier soir, jeudi, au Théâtre National Mohammed V à Rabat, rendant hommage à Carlos Paredes, l’une des figures emblématiques de la guitare portugaise, qui a largement contribué à faire connaître le fado, la musique traditionnelle de son pays, à l’échelle mondiale.
Cet événement artistique, qui vise à offrir aux amateurs de musique l’occasion de s’immerger dans l’univers du fado et de la guitare portugaise en honorant l’un de ses plus grands ambassadeurs, Carlos Paredes, a attiré de nombreuses personnalités du monde de l’art, de la musique et de la culture.
La soirée était rythmée par un concert animé par le guitariste Luis Guerreiro et la chanteuse Beatriz Villar, ainsi qu’une conférence animée par le musicien portugais Paulo Sucena.
Dans son discours, l’artiste Sucena a mis en avant la contribution technique et artistique majeure de Carlos Paredes, qui a inspiré de nombreux musiciens grâce à son rôle central dans la modernisation des techniques de jeu de la guitare portugaise.
Il a ajouté que l’intégration par Paredes de techniques innovantes à la guitare traditionnelle à Coimbra et à Lisbonne a constitué la base de sa diversité musicale et sonore, mêlant passion et profondeur artistique.
De son côté, le producteur Rodrigo Costa Félix a déclaré à l’Agence Maroc Presse que le choix du Maroc pour accueillir cette manifestation reflète la robustesse des liens culturels, politiques et historiques entre les deux pays.
Cette année, le festival, qui célèbre sa quinzième édition à l’échelle mondiale, se déploie dans 18 grandes villes à travers l’Europe, l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie.
Le festival du « fado » est une manifestation itinérante et une référence internationale dans la promotion de la culture portugaise à travers l’un de ses symboles artistiques les plus marquants, le fado.
Rappelons que Carlos Paredes (1925-2004) a révolutionné le monde de la guitare portugaise grâce à son style exceptionnel et sa capacité à transformer cet instrument en un outil d’expression musicale autonome. En tant qu’auteur novateur et guitariste accompli, Paredes a donné une nouvelle dimension à cet instrument, inscrivant son nom dans l’histoire avec des œuvres intemporelles telles que « Guitarra Portuguesa » et « Movimentos Perpétuos », inspirant ainsi des générations de musiciens tant dans le fado qu’en dehors.