Première édition du festival “Haitane” d’art urbain du 19 au 28 mai à Salé

La Fondation Salé pour la culture et les arts a annoncé, ce lundi, l’organisation de la première édition du festival « Haitane » d’art urbain à Salé du 19 au 28 mai prochain.
Les organisateurs ont expliqué, lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de cet événement, que ce rendez-vous artistique majeur, organisé en partenariat avec la municipalité de Salé, qui l’a inscrit parmi les priorités de son programme culturel pour 2025, et soutenu par l’Institut français ainsi que plusieurs partenaires, « constitue une ambition artistique qui vise à transformer l’espace public en un lieu d’expression libre, ouvert et collectif ».
Le programme de cette édition comprend la réalisation de cinq fresques individuelles d’artistes marocains et internationaux, réparties dans plusieurs quartiers de la ville. En plus des cinq fresques, une grande fresque collective sera créée sur un « mur partagé », un espace d’expérimentation et de coopération artistique, rassemblant de jeunes artistes et des artistes expérimentés, où la créativité se rencontre, les styles se croisent et l’esprit de collaboration se manifeste dans un atelier ouvert, reflétant la diversité des expressions urbaines et constituant une plateforme réelle pour le lancement d’une nouvelle génération d’artistes.
Le président de la municipalité de Salé, Omar Senhaji, a souligné, lors de son discours, que le festival « Haitane » d’art urbain vise à apporter une touche artistique à la ville de Salé, à soutenir les talents émergents marocains et saléens en particulier, et à accompagner la dynamique que connaît la ville dans le cadre des projets de développement culturel et social.
Senhaji a ajouté que le festival « Haitane » d’art urbain à Salé fait partie d’un grand programme culturel dont la municipalité a élaboré l’ensemble annuel, et que les acteurs de la société civile participent activement à sa mise en œuvre, permettant ainsi à chacun de contribuer à la dynamique interne de la ville.
Pour sa part, Mohammed Lotfi El Merini, président de la Fondation Salé pour la culture et les arts, a indiqué que l’idée de ce festival repose sur la création de « fresques artistiques gigantesques » dans la ville de Salé, renforçant sa dynamique artistique, lui apportant une esthétique visuelle, offrant une opportunité de rencontre entre les habitants et des artistes marocains et étrangers, et contribuant à développer le secteur culturel de la ville.
El Merini a précisé que la fondation avait déjà ouvert un appel à candidatures pour les artistes marocains et étrangers souhaitant participer à cette édition du festival, recevant plus de 34 candidatures provenant de plusieurs pays, dont cinq ont été sélectionnées selon des critères techniques et artistiques élevés.
Il a également noté qu’un « premier guide des artistes plasticiens saléens » serait publié en parallèle du festival, présentant 30 artistes de la ville, leurs œuvres et leurs intérêts artistiques, ce qui permettra de les promouvoir sur le marché des arts visuels.
En outre, sera organisé en marge du festival une exposition d’œuvres internationales qui avaient postulé mais n’ont pas été retenues, ainsi que la signature d’un protocole de coopération entre la Fondation Salé pour la culture et les arts et le Centre régional des arts vivants d’Afrique, affilié à l’UNESCO au Burkina Faso, et la signature d’un autre accord avec la Bibliothèque Al-Soubhiyya de Salé.
Selon les organisateurs, le festival « Haitane » d’art urbain à Salé « dépassera le simple projet de décoration des murs pour devenir un appel à repenser la ville, renforçant le lien entre culture, citoyenneté et art pour tous, en dehors des institutions traditionnelles ».
Le festival constitue également un engagement des organisateurs à valoriser le patrimoine vivant de la ville de Salé, à le transformer en un espace de dialogue, d’apprentissage mutuel et d’innovation artistique, permettant ainsi à l’art à Salé de sortir de son cadre absolu pour se rencontrer avec la ville, ses habitants, ses histoires et ses rêves.
Il convient de rappeler que la Fondation Salé pour la culture et les arts vise principalement à contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques culturelles, à fournir une expertise dans ce domaine, à promouvoir la culture des droits de l’homme dans le domaine culturel et artistique, notamment la liberté d’expression et la liberté de création, ainsi qu’à défendre et lutter pour le respect de ces libertés.
La fondation s’efforce également de mettre en avant les aspects positifs de la ville de Salé à des niveaux régional, national et international, et d’améliorer son image en tant que pôle culturel et artistique, à travers la valorisation de son patrimoine et de ses figures de penseurs, de intellectuels et de créateurs, en réalisant des projets culturels et artistiques remarquables, tout en suivant et en traitant l’approche médiatique de cette image.