Le film marocain « Aïcha » remporte le Grand Prix du Festival International du Cinéma et de l’Égalité à Casablanca.

Le samedi 17 mai 2025, le complexe culturel Mohammed Zafzaf à Casablanca a clôturé les activités de la première édition (fondatrice) du Festival international du cinéma et de l’égalité, en annonçant les films lauréats des prix de la compétition officielle.
Ainsi, le film marocain « Aïcha » du jeune réalisateur Zakaria El Nouri a remporté le grand prix, tandis que le film turc « La Coquille » de Sema Güler a obtenu le prix de la réalisation. Le film marocain « Mithak » de Hussein Hnine a, quant à lui, reçu le prix du scénario.
Le jury féminin, composé de trois membres, à savoir l’écrivaine et journaliste Fatima El Afriki, l’actrice et réalisatrice Latifa Ahrar, directrice de l’Institut supérieur de l’art dramatique et de l’animation culturelle de Rabat, ainsi que l’actrice, réalisatrice et animatrice Najat Wafi, a également décerné deux mentions spéciales : la première au film français « La Grenade Noire » d’Ali Zaar Ghanatnawi, et la seconde au film brésilien « Carolina » de Lili Kuri.
Pour sa part, le prix de l’égalité, attribué par l’Association pour le défi de l’égalité et de la citoyenneté (ATEC), organisatrice du festival, a été décerné au film iranien « Une femme sur la plage » d’Amir Hossein Barjandi.
Il est à noter que le grand prix de cette compétition consiste en des services complets de post-production sonore pour le prochain court-métrage de Zakaria El Nouri, offerts par le studio S-Audio, partenaire officiel du festival, dirigé par la créatrice Sanae Fadel (ingénieure du son et animatrice des cérémonies d’ouverture et de clôture).
Il convient également de souligner que la compétition officielle a présenté 14 courts-métrages, parmi lesquels sept n’ont pas eu la chance de remporter un prix ou une mention : « D’un mur à l’autre » (Belgique) de Rachida Chban, « Arin » (France) d’Élya Merlot et Mathilde Zambieri, « Als » (Maroc) de Faisal Ben, « Une nouvelle route » (Égypte) d’Adel Khodir, « La Fin de l’hiver » (Tunisie) de Bahaa Eddine El Tounki, « Sur le bord » (Syrie) de Rasha Malham, et « Frères d’allaitement » (Maroc) de Kenza El Tazi.
De Casablanca : Ahmed Siglmasi.