Au féminin

Le film « Out of School » de la réalisatrice marocaine Hind Bensari remporte deux prix au Festival de Venise.

Le film documentaire « Out of School » de la réalisatrice marocaine Hind Bensari a remporté, mardi dernier, deux prix dans la catégorie « Dernière touche », dans le cadre du programme « Pont de production », lors de la 82e édition du Festival international du cinéma de Venise.

Ce documentaire humain raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur, âgés respectivement de 13 et 11 ans, au cours de leur première année hors de l’école. Le film documente cette période de transition pour des enfants contraints d’interrompre leur scolarité et de faire face aux réalités du monde adulte du jour au lendemain.

Leur voyage débute dans leur village, où Zouhair, le protagoniste, échange son vêtement de sport enfantin contre un costume d’adulte bien trop grand pour lui, symbole de la difficulté à assumer des responsabilités trop tôt. Sa sœur Fatima, qui poursuit encore ses études, semble confiante dans sa capacité à convaincre leurs parents de lui permettre de continuer son parcours scolaire.

L’histoire de leur passage vers l’adolescence se mêle à celle de l’exode rural, à travers une expérience de départ teintée d’espoir et de nostalgie, allourdie par des souvenirs et un abandon d’une vie qui s’écoulait au rythme des saisons.

Dans une déclaration à l’Agence marocaine de presse, la réalisatrice marocaine a exprimé sa joie éclatante d’avoir remporté le Prix de la « Mer Rouge » ainsi que le Prix du « Festival d’Amiens » dans cette catégorie, lors du prestigieux festival de Venise, qui offre un soutien tangible aux films encore en phase de post-production.

Elle a précisé que le programme « Dernière touche » (Final Cut in Venice) permet de présenter la version préliminaire de l’œuvre à des distributeurs, acheteurs et sociétés de post-production, ainsi qu’à des programmateurs de festivals internationaux, dans le but de faciliter la réalisation des films et d’assurer leur accès aux marchés internationaux.

Bensari a également mentionné que le film, produit par Alaa Jem en partenariat avec la chaîne nationale 2M et la productrice danoise Vibeke Vogel, devrait être diffusé l’année prochaine.

Hind Bensari, née à Casablanca et ayant grandi à Londres, a étudié l’économie et les études du Moyen-Orient à l’Université d’Édimbourg et à la London School of Economics. Bien qu’elle soit autodidacte dans le domaine du cinéma, elle a été la première réalisatrice africaine à recevoir le prix du meilleur film documentaire au festival canadien « Hot Docs » pour son premier documentaire « We Can Be Heroes » (2018), qui a également reçu des récompenses au Festival national du film de Tétouan.

« Out of School » était l’un des huit autres films en compétition lors de la 12e édition du programme « Dernière touche » (Final Cut in Venice), dédié aux films en phase de post-production en provenance d’Afrique et du Moyen-Orient.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page