Le financement participatif destiné au logement atteint 26,6 milliards de dirhams à fin mai.

Le Banque du Maroc a annoncé que le financement participatif dédié au logement, notamment sous forme de « murabaha immobilière » (y compris les marges préenregistrées), a poursuivi sa croissance pour atteindre 26,6 milliards de dirhams au cours des cinq premiers mois de l’année en cours.
Le Banque du Maroc, dans son tableau de bord sur les « crédits et dépôts bancaires », a précisé que ce financement a enregistré une hausse de 16,8 % par rapport au mois de mai 2024, et de 6,9 % depuis le début de l’année 2025.
Il a également ajouté que les prêts accordés aux ménages ont connu une augmentation annuelle de 2,4 % pour atteindre 387,4 milliards de dirhams, liée principalement à une croissance de 2,5 % des prêts immobiliers et des prêts à la consommation.
Le Banque du Maroc a également indiqué que les banques avaient signalé, au cours du premier trimestre de l’année 2025, un assouplissement des conditions d’accès au financement bancaire, tant pour les prêts immobiliers que pour les prêts à la consommation.
Concernant la demande, elle a augmenté pour les prêts immobiliers tout en diminuant pour les prêts à la consommation.
En ce qui concerne les taux d’intérêt appliqués aux nouveaux prêts, ils ont enregistré, au cours du premier trimestre de l’année 2025, une hausse générale à 5,96 % par rapport au trimestre précédent, avec une augmentation de 14 points de base à 7,13 % pour les prêts à la consommation, et un quasi-stagnation à 4,74 % pour les prêts immobiliers.