Economie

Le Fonds Mohammed VI d’Investissement annonce la sélection de 14 entreprises pour la gestion de fonds sectoriels et thématiques.

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement a annoncé la sélection d’une liste de 14 entreprises pour la gestion de fonds sectoriels et thématiques, dans le but de contribuer à renforcer le capital privé des entreprises, d’améliorer leurs capacités d’investissement et de créer des opportunités d’emploi durables, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt numéro FM6i/AMI/01/23.

Un communiqué du fonds a indiqué que la création de ces fonds constitue l’un des mécanismes d’intervention les plus importants du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, en accord avec les hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, exprimées dans son discours royal du 9 octobre 2020.

Le même source a ajouté que les 14 sociétés de gestion sélectionnées ont réussi à mobiliser environ 14,5 milliards de dirhams de capitaux nationaux et internationaux, en plus du montant financier alloué par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, s’élevant à 4,5 milliards de dirhams, ce qui représente un total de 19 milliards de dirhams et un effet multiplicateur de plus de quatre fois.

Il a été souligné que les sociétés de gestion sélectionnées assurent une large couverture des secteurs prioritaires de l’économie nationale, en concordance avec la politique d’investissement du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, à travers trois fonds spécialisés dans l’industrie, un fonds dans l’agriculture et l’industrie alimentaire, deux fonds dans le tourisme, un fonds dans les transports et la logistique, et sept fonds généralistes.

Ces fonds généralistes ont été répartis en fonction de l’ampleur de l’investissement ciblé, afin que les entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises, puissent trouver des offres adaptées à leurs besoins.

Les sociétés de gestion sélectionnées se distinguent également par leur diversité et leur complémentarité, regroupant neuf entreprises nationales et cinq entreprises internationales.

Le communiqué a indiqué que ces fonds ont pour siège le Maroc, soit de manière indépendante, soit en partenariat avec des fonds étrangers, et que les sociétés de gestion internationales constituent des équipes au niveau local, précisant que cela contribuera à l’émergence d’un écosystème d’expertise dans la gestion de fonds d’investissement privés au Maroc et à promouvoir la « position du Maroc » en tant que pôle régional et continental dans ce domaine.

Il a été rappelé que le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, en tant que signataire des Principes des Nations Unies pour un investissement responsable, s’engage à promouvoir les meilleures normes internationales dans les domaines environnemental, social et de gouvernance, et que ces aspects sont particulièrement pris en compte dans le cadre de la sélection et du suivi des sociétés de gestion.

Le communiqué a également mentionné que la liste des 14 sociétés de gestion sélectionnées peut être consultée sur le site internet du fonds : www.fm6i.ma.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page