Société

Le premier contingent de pèlerins marocains se dirige vers les lieux saints.

Le premier contingent de pèlerins marocains s’est dirigé aujourd’hui, mercredi, vers les terres saintes pour accomplir les rites du pèlerinage pour la saison de l’année 1446 de l’hégire. Avant leur départ de l’aéroport de Rabat-Salé, les pèlerins de ce groupe ont écouté le message adressé par le Commandeur des croyants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, aux pèlerins marocains, qui a été lu par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taufik. Dans ce message, Sa Majesté le Roi a exhorté les pèlerins marocains à s’imbiber des « meilleures valeurs de l’islam, telles que l’amitié sincère, la tolérance, la patience et la solidarité. »

Sa Majesté le Roi a déclaré : « Tout autant que vous devez représenter les valeurs fondamentales de l’islam en termes de droiture, de bon comportement, de solidarité et de sincérité envers Allah, le Seigneur des mondes, durant ce grand événement, vous devez également représenter votre pays, le Maroc, et incarner sa riche civilisation, reconnue à travers l’histoire par nos ancêtres. »

L’Emir des croyants a ajouté que l’accomplissement du devoir sacré du pèlerinage exige des pèlerins « de respecter les dispositions et les directives établies par le ministère des Habous et des affaires islamiques, qui vise à garantir votre confort lors de votre voyage et à vous permettre d’accomplir vos rites de la meilleure manière, grâce aux équipes spécialisées mises à votre disposition dans les lieux saints, qui vous accompagneront depuis votre départ du pays jusqu’à votre retour. »

Dans ce message, Sa Majesté le Roi a rappelé aux pèlerins marocains l’importance de se conformer aux mesures organisationnelles prises par les autorités compétentes en Arabie Saoudite.

À cette occasion, Taufik a déclaré, dans un entretien avec l’Agence Maghreb Arab Presse, que le nombre de pèlerins pour le quota du Royaume du Maroc s’élève à 34 000, dont 22 400 sont intégrés dans le dispositif officiel, et 11 600 relèvent des agences de voyage.

Le ministre a précisé que le nombre total de vols organisés pour le pèlerinage compte 79 vols, avec 18 500 pèlerins se rendant en visite à Médine, qui arriveront directement à l’aéroport de la ville. Il a ajouté que le premier vol part aujourd’hui, mercredi, et que le dernier vol au départ se déroulera le 2 juin prochain, tandis que la phase de retour des lieux saints commencera le 11 juin et se terminera le 28 du même mois.

Tout en notant que 12 000 pèlerins bénéficieront de l’initiative « Route de La Mecque », le ministre a souligné que le nombre d’accompagnateurs des pèlerins s’élève à 462, établissant un ratio d’un accompagnateur pour 49 pèlerins dans les différentes étapes, précisant qu’ils ont été désignés depuis un certain temps pour faciliter la mission.

Il a ajouté que la mission administrative compte 165 membres, qui superviseront l’organisation et la coordination avec les autorités saoudiennes, tandis que le nombre de membres de la mission de santé est de 82 et celui de la mission scientifique de 24 scientifiques, et 12 membres composent la mission médiatique.

Pour leur part, plusieurs pèlerins de ce premier contingent ont exprimé leur immense joie d’accomplir ce rite, ainsi que leur grande fierté d’avoir entendu aujourd’hui le message royal. Ils ont affirmé leur engagement à adopter une bonne conduite et à représenter le Maroc de la meilleure des manières.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page