Le Maître des mots Maahi Benbain exprime son indignation face à l’ignorance du ministre de la Culture concernant son invitation à la foire du livre en France.

Le grand écrivain marocain Mahi Benbinen a exprimé son profond mécontentement face à l’ignorance du ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication à l’égard de sa demande officielle de participation au Salon international du livre en France, où la culture marocaine est à l’honneur en tant qu’invitée d’honneur.
Dans une interview accordée à Atlantic Radio alors qu’il se trouvait au Salon de Paris à l’invitation d’une maison d’édition française, Benbinen a fait part de son grand ressentiment face à cette négligence, surtout en tant que l’un des écrivains marocains les plus publiés par des maisons d’édition françaises.
Il a déclaré : « Je ne comprends pas comment un ministre de la Culture peut ignorer un écrivain qui représente la culture marocaine dans les scènes internationales, d’autant plus que mes œuvres bénéficient d’une large visibilité en France et au-delà. »
Ses déclarations ont suscité l’étonnement dans les cercles culturels marocains et internationaux, beaucoup s’interrogeant sur les critères utilisés par le ministère pour choisir les écrivains invités, et si cette négligence était liée à des raisons personnelles ou générales reflétant un manque d’intérêt pour les créateurs marocains.