Société

La Confédération Nationale Démocratique des Finances valide les arrangements de son quatrième congrès et réaffirme son engagement à poursuivre la lutte.

Le Conseil national du Syndicat national démocratique des finances, membre de l’Union marocaine du travail, a tenu sa réunion ordinaire le samedi 12 avril 2025 au siège de l’Union marocaine du travail à Rabat. Cette réunion a été consacrée à l’examen des préparatifs relatifs au quatrième congrès national, ainsi qu’aux questions organisationnelles et revendicatives actuelles.

Tout d’abord, le Conseil national a écouté un exposé complet présenté par le bureau national, dans lequel il a abordé les arrangements organisationnels et logistiques concernant le quatrième congrès national prévu les 13, 14 et 15 juin 2025 au complexe international de la jeunesse à Bouznika, ainsi que les nouveautés relatives à la plateforme revendicative, notamment la mise en œuvre des dispositions du statut spécifique des fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances, et les répercussions du projet de loi n° 14.20 relatif à la transférabilité de la compétence d’émission et de recouvrement officiel des logements et des services collectifs de la trésorerie générale du Royaume à la Direction générale des impôts.

À l’issue d’un débat approfondi et responsable, le Conseil national a annoncé ce qui suit :

  1. Approbation de la procédure et des conditions d’élection des délégués participant au quatrième congrès national, avec accord sur les critères adoptés, notamment les cartes de membre et les résultats des élections des comités administratifs paritaires.

  2. Invitation au bureau national à organiser les conférences régionales entre le 20 avril et le 20 mai 2025, avec la nécessité de soumettre les listes des délégués régionaux avant la fin du mois de mai.

  3. Reconnaissance des efforts du bureau national pour suivre la mise en œuvre des dispositions du statut spécifique, et appel à traiter les problèmes qui sont apparus lors de l’organisation de la première expérience des concours professionnels, tout en poursuivant la réforme du système des primes, en insistant sur l’importance pour le ministère de respecter ses engagements à cet égard.

  4. Demande de ressources humaines et logistiques nécessaires pour mener à bien le transfert de compétence d’émission et de recouvrement officiel des logements et des services collectifs vers la Direction générale des impôts, et appel à tenir une réunion urgente avec cette dernière pour discuter des aspects pratiques de cette transition.

  5. Félicitations aux militantes et militants de l’Union marocaine du travail pour le succès du treizième congrès national, et mise en valeur des efforts déployés par les cadres du Syndicat national démocratique des finances dans la direction des instances de l’Union.

  6. Appel à une forte participation aux manifestations du 1er mai, organisées par l’Union marocaine du travail dans diverses villes et provinces du Royaume.

Le Syndicat national démocratique des finances réaffirme son engagement indéfectible à continuer de défendre les droits justes et légitimes des fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances, et à renforcer un travail syndical unitaire, sérieux et responsable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page