Société

Le Maroc et Eswatini renforcent leur coopération bilatérale pour lutter contre la traite des êtres humains.

La Commission nationale de coordination des procédures de lutte contre la traite des êtres humains et de prévention de ce fléau, rattachée au ministère de la Justice, a accueilli le lundi 21 juillet au siège du ministère à Rabat une délégation de haut niveau du ministère de l’Intérieur du Royaume d’Eswatini, dirigée par le secrétaire général du ministère, Nehlanehla Ncxumalo. Cette visite de travail s’étend du 21 au 24 juillet 2025.

Cette réunion a constitué une occasion pour renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine de la justice et de la lutte contre la traite des êtres humains. Le côté marocain a présenté un exposé sur le cadre juridique et institutionnel national, en présentant le plan national 2023-2030 ainsi que le mécanisme national de prise en charge des victimes de la traite, en plus du plan stratégique 2023-2026 visant à établir une approche globale et participative pour lutter contre ce crime.

De leur côté, les membres de la délégation d’Eswatini ont salué l’expérience marocaine dans ce domaine, mettant en avant les progrès réalisés par le Royaume en matière de coordination institutionnelle, de renforcement du cadre législatif et des mécanismes de suivi judiciaire. Ils ont exprimé le souhait de leur pays de bénéficier de l’expertise marocaine et d’élargir les domaines de coopération bilatérale à travers l’échange des meilleures pratiques.

À l’issue de la rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à développer un partenariat permanent et avancé reposant sur l’échange d’expertises et le renforcement des capacités, contribuant ainsi à soutenir la sécurité humaine tant au niveau régional qu’international.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page