Le Maroc et la Chine renforcent leur partenariat économique avec un accord d’investissement de 2,3 milliards de dirhams dans le secteur textile.

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé ce jeudi 20 mars 2025 à Rabat, la cérémonie de signature d’un accord d’investissement avec le groupe chinois « Sunrise Group », l’une des entreprises mondiales leaders dans le secteur du textile, visant à renforcer la compétitivité du secteur industriel marocain et à consolider la position du Royaume en tant que leader régional dans ce domaine, conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.
Le projet, dont le montant total s’élève à 2,3 milliards de dirhams, comprend la création de deux unités industrielles dans les villes de Skhirate et Fès. Cet investissement permettra d’assurer une chaîne d’approvisionnement intégrée dans le secteur du textile, tout en créant 7 000 emplois directs et 1 500 emplois indirects.
Il renforcera également les capacités du Royaume dans les chaînes de valeur mondiales, en produisant localement des fils, des tissus et des vêtements, ce qui réduira les coûts et les délais logistiques, et facilitera la satisfaction directe des commandes internationales sans intermédiaires.
Lors de son discours à cette occasion, Aziz Akhannouch a souligné que ce projet de grande envergure reflète la force des relations maroco-chinoises, soutenues par les dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président chinois Xi Jinping.
Il a précisé que l’accord représente une étape stratégique pour renforcer la confiance mutuelle entre les investisseurs étrangers et le Royaume du Maroc, soulignant que le projet contribuera à la création d’un total de 8 500 nouveaux emplois, en accord avec la stratégie gouvernementale visant à promouvoir les opportunités d’emploi.
Il convient de noter que la signature de cet accord est le fruit d’une série de réunions fructueuses entre les deux parties, notamment la rencontre entre le Premier ministre et le président du groupe « Sunrise » à Shanghai en septembre 2024.
L’accord a été signé du côté chinois par M. Li Xiu, président du groupe « Sunrise », et du côté marocain par plusieurs ministres et responsables gouvernementaux, en présence de M. Ali Sdadiki, directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations.