Régions

Le Maroc et la France renforcent leur coopération pour faciliter le retour des véhicules volés.

La Direction générale de la sûreté nationale a signé le mercredi 29 octobre 2025, un accord de partenariat avec le groupement d’assurances français « ARGOS », visant à renforcer la coopération et le soutien technique pour faciliter les opérations de recherche, de suivi et de récupération des véhicules déclarés volés.

Cet accord a été signé par le directeur général de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et M. Benoît Leclerc, directeur général du groupement d’assurances français.

L’objectif de cet accord est d’établir des points de contact officiels et des canaux de coordination communs entre les deux parties, afin de faciliter les opérations de recherche des véhicules volés, leur identification, leur suivi et leur récupération. Il inclut également des programmes de formation dans les domaines techniques et scientifiques liés à ce secteur.

Cet accord permet aux services de la sûreté nationale marocaine d’accéder à une base de données du groupement d’assurances français « ARGOS », qui contient des informations techniques fournies par des fabricants, en plus de fournir des outils informatiques avancés pour le suivi des voitures signalées comme perdues ou volées.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet global visant à développer les moyens d’investigation criminelle au sein de la Direction générale de la sûreté nationale, qui a pour but de renforcer l’utilisation des technologies modernes, de moderniser les infrastructures, d’offrir des équipements matériels et logistiques avancés, ainsi que d’accroître les capacités des ressources humaines pour lutter contre les diverses manifestations de la criminalité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page