Le Maroc et l’Espagne s’accordent sur la création de comités communs pour organiser la Coupe du Monde 2030.

Aujourd’hui, mardi à Salé, un accord a été conclu pour la formation de comités communs afin d’harmoniser le travail entre les pays organisateurs de la Coupe du Monde 2030, lors d’une rencontre entre le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, et le président de la Fédération royale espagnole de football, Rafael Lozano, au siège de la fédération.
Dans un communiqué de la fédération, il a été indiqué que « les deux parties ont convenu de constituer des comités communs pour unifier le travail entre les trois pays, le Maroc, l’Espagne et le Portugal, lors des réunions qui se tiendront en alternance dans les trois pays organisateurs de la Coupe du Monde 2030 dans les jours à venir ».
À cette occasion, Lekjaa a souligné l’importance de la visite effectuée par le président de la fédération espagnole de football au Maroc, suite à son élection récente à la tête de l’institution espagnole, pour faire le point sur les préparatifs du co-organisé pour la Coupe du Monde 2030 entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Le responsable marocain a insisté sur les liens historiques et culturels qui unissent les deux pays depuis longtemps, affirmant la nécessité d’accélérer la formation des comités mixtes entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal, après leur succès dans le dossier de candidature pour garantir une bonne organisation de la Coupe du Monde 2030.
Lekjaa a également évoqué la nécessité de coopération entre le Maroc et l’Espagne dans tous les domaines du football, à l’instar des relations solides qui unissent les deux royaumes dans d’autres domaines.
Pour sa part, Lozano a loué les progrès réalisés par le Maroc, notamment en matière de football à tous les niveaux, en particulier en ce qui concerne les infrastructures.
Il a souligné que cette évolution ouvre la voie à une coopération bilatérale qui répond aux attentes des supporters et des responsables des deux pays au cours des cinq prochaines années, qui seront également marquées par des célébrations spéciales des réalisations du football espagnol au cours de ce siècle.
Le président de la fédération espagnole de football a également partagé la vision future de Lekjaa pour créer des comités communs afin d’accélérer la mise en œuvre des exigences de la prochaine phase avant l’arrivée de l’année 2030.