Le Maroc et l’Inde signent un accord de coopération dans le domaine de la défense pour renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays.

Conformément aux instructions royales, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la gestion de la défense nationale, Abdellatif Loudyi, a reçu ce lundi, au siège de cette administration, le ministre de la Défense de la République de l’Inde, Rajnath Singh, accompagné d’une délégation de haut niveau en visite de travail dans le royaume.
Un communiqué de l’administration de la défense nationale a précisé que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement et de la diversification de la coopération bilatérale entre le royaume du Maroc et la République de l’Inde, et a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la défense, en présence du général de corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des forces armées royales et commandant de la zone sud, ainsi que du général de corps d’armée Mohammed Harmo, commandant de la gendarmerie royale.
Le même source a indiqué que ce mémorandum d’entente concerne la coopération dans les domaines de la formation et de l’entraînement, de la sécurité et de la défense cybernétique, de l’industrie de défense, de la santé militaire, ainsi que l’échange d’expériences et de pratiques dans divers domaines d’intérêt commun. Il stipule également la création d’un mécanisme commun pour le suivi et la coordination des activités de coopération convenues.
Les deux ministres ont également évoqué à cette occasion les relations d’amitié historiques entre le royaume du Maroc et la République de l’Inde, qui ont connu une nouvelle dynamique depuis la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en Inde en 2015, et sa rencontre avec Son Excellence le Premier ministre Narendra Modi, réaffirmant la priorité de ce partenariat entre les deux pays.
Ils ont également échangé des points de vue sur des questions bilatérales et régionales, ainsi que sur les moyens de renforcer la coopération en matière de défense, notamment en ce qui concerne l’industrie de défense.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de mettre en avant les diverses initiatives de coopération sud-sud et d’intégration régionale lancées par Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, qui ont fait du royaume du Maroc un acteur essentiel en matière de stabilité et un vecteur de paix et de sécurité pour les pays voisins. Dans ce cadre, les deux ministres ont souligné l’importance d’établir des partenariats stratégiques entre le Maroc et l’Inde dans le cadre d’une coopération sud-sud bénéfique pour le développement des deux pays et des nations africaines.
Le communiqué a enfin indiqué qu’à l’issue de cette rencontre, les responsables ont exprimé leur ambition et leur volonté communes de renforcer ces relations à l’avenir, en activant le mémorandum d’entente dans le domaine de la défense signé aujourd’hui, qui reflète les liens d’amitié, de confiance et de respect mutuel entre les deux pays.