Régions

Le Maroc : Plus de 37 000 mosquées dans les zones rurales

Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré aujourd’hui, mardi, devant le Conseil des conseillers, que le nombre total de mosquées dans les zones rurales s’élève à 37 766, contre 14 336 dans les zones urbaines.

Il a précisé, en réponse à une question sur « la réhabilitation des mosquées en milieu rural », lors de la séance hebdomadaire de questions orales, que ce chiffre s’explique principalement par le fait que les mosquées en milieu rural sont petites et largement dispersées, avec un ratio d’une mosquée pour quatre habitations.

Il a également noté qu’un budget de 296 millions de dirhams a été alloué à la construction de mosquées en milieu rural pour l’année en cours, affirmant que le ministère s’engage à restaurer toutes les mosquées endommagées par le tremblement de terre d’Al-Haouz d’ici la fin de l’année 2026.

Toufiq a en outre souligné que de nouvelles mosquées ont été construites avec un budget de 90,5 millions de dirhams au cours des cinq dernières années, et que des efforts sont en cours pour réhabiliter un total de 2039 mosquées fermées sur 3108 concernées par la fermeture.

Enfin, il a indiqué que le ministère mobilise les fonds nécessaires pour la réhabilitation des 1069 mosquées restantes au cours des prochaines années, avec une enveloppe budgétaire d’environ 1,2 milliard de dirhams.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page