Le Maroc publie un guide pour protéger les clients des établissements de crédit et des organismes financiers.

Bank Al-Maghrib a publié un nouveau numéro de la série de guides « Informations utiles » pour protéger les clients des établissements de crédit et des organismes assimilés.
Ce guide, disponible sur le site de Bank Al-Maghrib, présente les différentes mesures prises et mises en œuvre par la banque centrale pour renforcer la protection des clients des établissements de crédit et des organismes assimilés.
Il aborde neuf questions principalement liées aux exigences de Bank Al-Maghrib, concernant la transparence, l’accès à l’information, les services bancaires et les mesures prises pour garantir une concurrence loyale au service de l’intérêt du consommateur, ainsi que la manière de déposer une plainte contre son établissement de crédit.
Il traite également de la façon de rester informé des nouveautés et des mesures mises en place pour l’inclusion financière des personnes en situation difficile, ainsi que du cadre éthique encouragé par Bank Al-Maghrib pour réguler la relation entre les banques et les clients, en plus des normes adoptées par la banque centrale pour garantir la confidentialité des données personnelles des clients des établissements bancaires et la protection de leurs fonds, ainsi que les services que Bank Al-Maghrib peut proposer directement à ces clients.
Le guide souligne que Bank Al-Maghrib accorde une attention particulière à la protection des clients des banques. L’objectif est d’établir une relation saine et équilibrée entre les établissements de crédit et les organismes assimilés et leurs clients, et de créer un climat de confiance propice au développement de l’inclusion financière.
Au cours des deux dernières décennies, des progrès significatifs ont été réalisés dans ce domaine. Bank Al-Maghrib a encadré de nombreuses problématiques à travers l’élaboration de législations réglementaires concernant notamment le traitement des plaintes, la fermeture de comptes, l’émission de certificats de mainlevée sur les garanties et la mobilité bancaire. Parallèlement, l’institution a organisé des campagnes de sensibilisation, d’éducation et d’information sur la culture financière au profit des utilisateurs de services bancaires.
Bank Al-Maghrib continue de prendre les mesures appropriées pour garantir la protection des clients des établissements de crédit et des organismes assimilés, notamment avec l’émergence de nouveaux modèles.