Albalad

Le Maroc reçoit une première livraison d’hélicoptères AH-64 Apache pour renforcer la coopération militaire avec les États-Unis.

Le Général de corps d’armée, Mohamed Berrih, inspecteur général des Forces Armées Royales et commandant de la zone sud, a déclaré ce mercredi à Salé que la remise officielle du premier lot d’hélicoptères d’attaque AH-64 (Apache) représente un tournant significatif dans le renforcement du partenariat stratégique et de la coopération militaire solide entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique.

Dans un discours prononcé lors de la cérémonie de réception de six hélicoptères de combat AH-64E, qui s’est tenue à la première base aérienne des Forces Royales Air à Salé, l’inspecteur général des Forces Armées Royales a affirmé que « notre succès dans la réalisation du projet d’acquisition de l’hélicoptère Apache constitue une nouvelle pierre ajoutée à l’édifice de nos relations solides et enracinées ».

Il a précisé que cela s’inscrit également dans le cadre des hautes instructions de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Président de l’État-Major Général des Forces Armées Royales, visant à « doter les Forces Armées Royales de capacités avancées ayant déjà prouvé leur efficacité sur le terrain ».

À cet égard, il a souligné les caractéristiques de l’hélicoptère Apache qui « jouit d’une réputation mondiale en raison de son avance technologique ainsi que de sa précision et de son efficacité au combat sur le champ de bataille ».

Il a indiqué que son intégration dans le système des Forces Armées Royales renforcera « les capacités de défense de notre unité territoriale et contribuera de manière efficace à la réalisation de la paix et de la sécurité », et « renforcera considérablement l’interopérabilité entre les Forces Armées Royales et leurs homologues américains, facilitant ainsi une meilleure coordination dans nos manœuvres et nos exercices communs, notamment lors de l’exercice annuel African Lion ».

Il a ajouté que « les États-Unis ont toujours été un partenaire clé de notre pays, et l’arrivée de ces hélicoptères aujourd’hui renforce notre coopération en matière de défense, illustrant notre engagement commun à construire un monde où la paix est bâtie par la préparation militaire et l’assistance mutuelle entre alliés et partenaires ».

L’inspecteur général des Forces Armées Royales a réaffirmé « l’engagement des Forces Armées Royales, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Président de l’État-Major Général des Forces Armées Royales, à poursuivre un investissement total pour renforcer nos liens de coopération bilatérale, afin de pouvoir faire face aux défis communs qui menacent la paix et la sécurité régionales et internationales ».

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’administration de la défense nationale, Abdelatif Loudiyi, du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, du Général de corps d’armée Mohamed Harroumo, commandant de la gendarmerie royale, et du Général aérien Mohamed Qadi, inspecteur des Forces Royales Air.

Également présent à cette cérémonie, une délégation américaine importante dirigée par le Général Michael Langley, commandant du commandement américain pour l’Afrique (US AFRICOM), ainsi que la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Maroc, Amy Coturona.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page