Art & Culture

« Le Maroc, Terre de Lumières » – Exposition photographique de l’artiste Jamal Hamami au Rawaq Dofaf

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger organise une exposition photographique intitulée « Le Maroc, terre des lumières » de l’artiste maroco-belge Jamal Hamami, du 9 avril au 10 mai 2025 dans les locaux de l’institution, à la galerie Diffaf.

Le vernissage de l’exposition se déroulera le jeudi 10 avril 2025 à 18h30, en présence de personnalités du monde artistique et culturel.

Né en 1961 à Casablanca, Jamal Hamami réside actuellement à Bruxelles, en Belgique. Il est titulaire d’un diplôme en photographie de l’École supérieure des arts visuels, obtenu en 1988, et a également suivi des formations en graphisme à l’institut « Saint-Luc », ainsi qu’en cinéma et vidéo à l’Académie de « Molenbeek ».

Son œuvre se caractérise par un accent sur la photographie de rue, le photo-journalisme et le documentaire, s’appuyant sur la photographie en noir et blanc qui reflète la profondeur des contrastes entre lumière et ombre, conférant à ses œuvres un caractère poétique et narratif, parfois à la limite d’un drame mystérieux.

Jamal Hamami déclare à propos de son exposition : « Mon but est de mettre en lumière la beauté et la splendeur du Maroc, ce pays unique qui se distingue par sa lumière, ses couleurs, son architecture et sa richesse culturelle. À travers mon objectif, je m’efforce de révéler les détails subtils qui font du Maroc une terre des lumières dans tous les sens du terme. »

La galerie Diffaf, fidèle à sa tradition, continue de présenter les créations des artistes marocains vivant à l’étranger, dans le but de renforcer leurs liens culturels avec leur pays d’origine, s’inscrivant dans la vision de la fondation de promouvoir la fierté de l’identité marocaine et l’ouverture sur le monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page