International

Le ministre de l’Intérieur examine le renforcement de la coopération décentralisée avec son homologue mauritanien.

Le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, a reçu lundi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation de la République Islamique de Mauritanie, Yakoub Ould Saleh Fall. Ce dernier effectue une visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation de haut niveau du secteur de l’Intérieur et de la Décentralisation, du 4 au 8 mai courant.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des relations fraternelles et de la coopération fructueuse entre le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. L’objectif de cette rencontre est de renforcer les bases de la coopération sud-sud et de concrétiser l’esprit de solidarité et de travail commun pour faire face aux défis de développement actuels.

Les discussions ont porté sur l’expérience marocaine dans le domaine de la régionalisation avancée et de la décentralisation, ainsi que sur les perspectives d’élargissement de la coopération entre les deux pays dans ce domaine vital. Les deux parties ont également souligné l’importance de promouvoir la coopération décentralisée en tant qu’élément fondamental pour renforcer la gouvernance territoriale et le développement local, manifestant une volonté commune de mettre en place des partenariats solides entre les collectivités territoriales marocaines et mauritaniennes.

Dans ce contexte, les domaines d’échange d’expertises et de bonnes pratiques ont été discutés, en particulier dans la gestion des déchets solides, les services locaux, le développement urbain, l’aménagement du territoire et la transformation numérique.

Il a également été fait mention des progrès significatifs réalisés dans la coopération maroco-mauritanienne au niveau des collectivités territoriales à travers divers projets communs, tout en soulignant l’importance de développer de nouveaux mécanismes pour établir un partenariat stratégique modèle.

Le communiqué a affirmé que cette visite reflète la dynamique positive que connaissent les relations maroco-mauritaniennes et la volonté partagée de promouvoir leur coopération dans la gestion des affaires territoriales, dans le cadre de l’esprit de fraternité et d’intégration qui unit les deux pays frères.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page