Scahot : Le taux de participation à la grève générale n’a pas dépassé 1,4 % dans le secteur privé et 32 % dans le secteur public.

Le ministre de l’Intégration économique, de l’Entrepreneuriat de petite taille, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekouri, a dévoilé aujourd’hui, jeudi, les chiffres officiels de la participation des employés à la grève générale appelée par les syndicats mercredi. Selon ses déclarations, le taux de participation n’a pas dépassé 1,4 % dans le secteur privé et 32 % dans le secteur public.
Bien que les syndicats aient annoncé que le taux de participation avait dépassé 80 % à l’échelle nationale, entraînant un arrêt dans certains secteurs, Sekouri a indiqué que ces chiffres étaient exagérés. Il a précisé que le gouvernement avait calculé les taux de participation à l’aide d’une méthode de calcul précise, basée sur le nombre de grévistes par rapport à l’ensemble des travailleurs dans chaque secteur.
Détails des taux de grève selon les secteurs :
• Secteur de l’éducation : 35,5 %.
• Secteur de la santé : 33,3 %.
• Secteur de la justice : 30,5 %.
• Collectivités territoriales : 26,4 %.
• Établissements publics et leurs extensions : 25,9 %.
Le ministre a affirmé que le gouvernement respecte le droit des syndicats à faire grève, y compris la grève nationale prévue dans le projet de loi sur les grèves approuvé.