Le peintre et écrivain marocain Afif Benani nous a quittés.

Le mercredi, le peintre et écrivain marocain Afif Benani est décédé à Rabat, à l’âge de 82 ans, selon des informations fournies par sa famille.
Né en 1943 à Rabat, le défunt était considéré comme l’un des pionniers des arts plastiques au Maroc. Ses œuvres incarnent la force, l’équilibre et la civilisation marocaine, véhiculant des messages de paix, de sérénité et d’élévation intérieure, ce qui lui a permis de s’imposer sur la scène artistique comme un artiste authentique avec une personnalité unique.
Afif Benani a débuté sa carrière artistique en 1992 et a exposé plus de 65 œuvres dans des expositions au Maroc et dans de nombreux autres pays, notamment en France, en Allemagne, aux Émirats arabes unis, en Espagne, en Suisse et en Irak.
En 2000, il a reçu un diplôme de la Fédération nationale de la culture française, en reconnaissance de ses contributions au patrimoine artistique de son époque. En 2004, le regretté, surnommé « Prince des Kasbahs » par un magazine kuwaitien, a remporté la médaille européenne des arts plastiques pour son œuvre intitulée « Kasbah de Tinzouline ». En 2010, il a obtenu le prix de la « toile d’or » pour son œuvre « L’École Bouanania de Fès » et a été décoré d’une médaille par l’Académie des arts, des sciences et des lettres de France en 2013.
Le défunt a également publié trois ouvrages : « La peinture du XIXe siècle à 1945 », paru en 2006, « Dictionnaire des arts plastiques », en 2010, et « Réflexions plastiques », en 2013.
Afif Benani a été directeur de l’organisation des foires internationales au Bureau de marketing et d’exportation (OCE) pendant 17 ans, de 1982 à 1999, et a été élu en 2009 vice-président du Syndicat des écrivains et chercheurs marocains.
En 2015, il a été commissaire du premier festival organisé à Rabat à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte et commissaire de l’exposition internationale pour la Journée internationale de la femme.