Au féminin

Élection de l’enseignante Nadia Bernoussi à la présidence de la Commission consultative du Conseil des droits de l’homme.

Lors des élections qui se sont tenues lundi dernier, le 17 février 2025, à Genève, Madame Nadia Barnoussi a été élue présidente de la Commission consultative du Conseil des droits de l’homme.

Précédemment, Barnoussi avait été élue membre de cette même commission pour deux mandats consécutifs, en 2020 et en 2023.

La commission a pour mission de réfléchir et de conseiller le Conseil des droits de l’homme sur des questions d’actualité, en s’appuyant sur des études et des recherches orientées vers la promotion et la protection des droits de l’homme.

Elle se compose de 18 experts et expertes provenant de différents continents, élus par le Conseil.

Il convient de noter que Madame Barnoussi est également membre de la Commission de Venise, qui est un organe consultatif du Conseil de l’Europe en matière constitutionnelle. Elle a fait partie de la commission consultative pour la révision de la Constitution de 2011 au Maroc.

Elle a publié plusieurs études et articles tant au Maroc qu’à l’étranger, en parallèle de son travail académique en tant que professeur de droit constitutionnel à l’Université Mohammed V de Rabat.

Le Centre d’études sur les droits de l’homme et la démocratie exprime sa fierté quant à cette confiance et à cette reconnaissance du parcours de Madame Nadia Barnoussi et de l’expertise marocaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page