International

Le Premier ministre français démissionne quelques heures après l’annonce de son gouvernement.

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a annoncé sa démission lundi au président Emmanuel Macron, selon un communiqué de l’Élysée, ce qui aggrave la crise politique qui frappe le pays.

Lecornu, ancien ministre des Armées, a été critiqué par l’opposition et la droite après avoir révélé, dimanche soir, la composition de son gouvernement, le troisième en l’espace d’un an.

Macron avait chargé Lecornu, le 9 septembre, de former un nouveau gouvernement, après que l’Assemblée nationale a retiré sa confiance au gouvernement de François Bayrou, suite à la présentation d’un projet de budget d’austérité qui a suscité une forte opposition au sein d’un parlement divisé entre les différents courants politiques français, sans qu’aucun d’eux ne dispose d’une majorité claire.

Les discordes sur le gouvernement avaient déjà conduit à la chute de Bayrou ainsi que de son prédécesseur, Michel Barnier.

La dette publique française a atteint des niveaux records, selon des données officielles publiées la semaine dernière.

Le ratio de la dette publique par rapport au produit intérieur brut (PIB) en France est désormais le troisième plus élevé en Europe, après la Grèce et l’Italie, approchant le double du seuil de 60 %, limite autorisée par les règles de l’Union européenne.

La composition du gouvernement annoncée par l’Élysée dimanche soir a vu le retour de Bruno Le Maire au poste de ministre des Armées, après avoir été ministre de l’Économie entre 2017 et 2024.

Roland Lescure a été nommé ministre de l’Économie, devant s’atteler à la délicate tâche de l’élaboration du projet de budget.

De nombreux ministres du gouvernement précédent ont conservé leurs postes, comme le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui s’est engagé à lutter contre l’immigration irrégulière, et le ministre de la Justice Gérald Darmanin.

Rachida Dati, qui sera jugée l’année prochaine pour corruption, reste dans le gouvernement en tant que ministre de la Culture.

La France souffre d’une crise politique profonde depuis que Macron a pris le risque d’appeler à des élections législatives anticipées l’année dernière dans le but de renforcer son pouvoir.

Cependant, cette démarche a abouti à un parlement morcelé entre trois groupes parlementaires en conflit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page