Albalad

Le Premier ministre prépare une nouvelle ronde de dialogue social avec les syndicats et les employeurs

Le journal « Al-Balad » a appris que le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu des contacts avec les secrétaires généraux des principales centrales syndicales, ainsi qu’avec l’Union générale des entreprises du Maroc, dans le cadre de la préparation d’une nouvelle ronde de dialogue social, prévue pour le mois d’avril courant.

Ces échanges interviennent dans un contexte de continuation de la dynamique observée lors de la précédente ronde d’avril, qui a abouti à la signature d’un accord important visant à améliorer le salaire des fonctionnaires des administrations publiques, des collectivités territoriales, des établissements publics et des employés du secteur privé.

L’accord précédent prévoyait une augmentation générale des salaires des fonctionnaires des administrations publiques et des collectivités territoriales de 1 000 dirhams nets par mois.

Il comprenait également une augmentation du salaire minimum dans les activités non agricoles (SMIG) de 10 % par paliers : 5 % à compter du 1er janvier 2025 et 5 % supplémentaires en janvier 2026.

De plus, il a été convenu d’augmenter le salaire minimum dans les activités agricoles (SMAG) de 10 % également par paliers : 5 % à partir du 1er avril 2025 et 5 % supplémentaires en avril 2026.

Par ailleurs, la révision du système d’imposition sur le revenu est entrée en vigueur le 1er janvier 2025, ce qui a contribué à renforcer le pouvoir d’achat des salariés.

Les travailleurs et les syndicats espèrent que la prochaine ronde mènera à des gains supplémentaires, tandis que le gouvernement réaffirme son engagement à améliorer les conditions des travailleurs et à favoriser un dialogue tripartite pour parvenir à des accords qui profitent à toutes les parties.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page