Economie

Le Premier ministre reçoit le rapport annuel de l’Autorité Nationale du Renseignement Financier et souligne la poursuite du renforcement du système de lutte contre le blanchiment d’argent.

Le mardi 23 décembre 2025, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu le président de l’Autorité nationale des informations financières, Jawhar Nafisi, qui lui a présenté le rapport annuel de l’Autorité pour l’année 2024, conformément aux dispositions de la loi n° 05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent, telle qu’elle a été modifiée et complétée.

Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les principales réalisations de l’Autorité au cours de l’année 2024, parmi lesquelles l’achèvement de l’alignement complet du système national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme avec les normes internationales adoptées par le GAFI.

L’année 2024 a été marquée par l’adoption du troisième rapport d’évaluation nationale des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, élaboré avec la participation de divers partenaires nationaux concernés, dans le but de gérer les risques associés au blanchiment d’argent, au financement du terrorisme et à la prolifération des armes, ainsi que de réduire leur intensité, tout en renforçant la compréhension de ces risques par les acteurs des secteurs public et privé.

Un plan d’action proactif et global a également été lancé en préparation de la troisième round du processus d’évaluation mutuelle du système national, dont le début est prévu en novembre 2026.

Le rapport a souligné les mesures prises pour adapter le cadre juridique national, à travers l’élaboration de plusieurs projets de lois en coordination avec les secteurs concernés, incluant un projet de révision globale de la loi n° 43.05 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent et un projet de loi spécifique sur les actifs numériques.

Sur le plan opérationnel, le rapport a mis en avant la tendance à la hausse des indicateurs d’activité de l’Autorité durant l’année 2024, tant en termes de nombre de déclarations de soupçon que de demandes d’informations au niveau national et international, ou d’orientations vers les autorités judiciaires compétentes.

Le rapport a également présenté les efforts de coopération internationale avec des organisations et organismes régionaux et internationaux spécialisés, renforçant ainsi le statut du Royaume du Maroc et lui permettant de respecter ses engagements internationaux en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

La réunion s’est conclue sur la nécessité de poursuivre les efforts pour réussir la prochaine étape liée au processus d’évaluation mutuelle dans le cadre du troisième round, en accélérant l’adoption et la publication des textes juridiques nécessaires et en renforçant la coordination entre les différentes parties concernées afin d’affronter les défis actuels et futurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page