Le président français visite le pavillon du Maroc, invité d’honneur du Festival du livre de Paris.

Le président français Emmanuel Macron a visité aujourd’hui, vendredi, le pavillon du Maroc, pays invité d’honneur du Festival du livre de Paris, qui se tient du 11 au 13 avril au Grand Palais dans la capitale française.
À son arrivée au pavillon marocain, le président français, accompagné de la ministre de la Culture Rachida Dati, a été accueilli par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, ainsi que par l’ambassadrice du Royaume à Paris, Samira Sitail.
Après avoir salué le drapeau sur les airs des hymnes nationaux des deux pays, interprétés par la chanteuse marocaine Nabila Maâan, Monsieur Macron a visité les différentes sections du pavillon marocain, conçu comme un espace immersif rendant hommage à la richesse et à la diversité des auteurs marocains.
À cette occasion, le président français a eu des échanges avec plusieurs éditeurs et auteurs marocains.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette visite, il a exprimé sa fierté et sa satisfaction d’accueillir le Maroc en tant qu’invité d’honneur.
Il a salué les relations « sensibles, profondes et amicales » entre la France et le Maroc, remerciant Sa Majesté le roi Mohammed VI.
Le président a déclaré : « Nous sommes heureux que le Maroc soit l’invité d’honneur du Festival du livre et nous remercions Sa Majesté le roi qui a donné de l’élan à cet événement. »
Il a également tenu à remercier le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que tous les éditeurs présents, sans oublier les auteurs marocains qui « honorent ce dialogue permanent entre nos poètes, nos romanciers et nos penseurs. »
Le pavillon marocain s’étend sur une superficie de 330 mètres carrés et comprend cinq espaces interactifs : un espace d’histoire maritime, offrant un voyage dans le passé maritime du Maroc à travers des cartes anciennes et les récits de grands explorateurs ; un espace « Dialogue » qui sert de point de rencontre entre éditeurs, auteurs et public ; un espace de dédicaces où ont lieu des rencontres et des séances de dédicaces avec les auteurs marocains ; un espace pour enfants proposant des histoires et des ateliers interactifs pour susciter l’amour de la lecture chez les jeunes ; et enfin, un espace pour les maisons d’édition et une bibliothèque, qui met en avant la diversité du paysage éditorial marocain.