Le président Trump désigne l’Arabie Saoudite comme « allié majeur » en dehors de l’OTAN.

Le président américain, Donald Trump, a officiellement désigné l’Arabie saoudite comme « allié majeur des États-Unis en dehors de l’OTAN » lors de la visite à Washington du prince Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, prince héritier et président du Conseil des ministres du Royaume saoudien.
Au cours d’un dîner à la Maison Blanche en l’honneur du prince héritier saoudien et de sa délégation, Donald Trump a déclaré : « Ce soir, j’ai le plaisir d’annoncer que nous allons élever notre coopération militaire à un niveau supérieur en classant officiellement le Royaume d’Arabie saoudite comme un allié majeur en dehors de l’OTAN. »
Cette annonce intervient après la signature, dans la journée, de plusieurs accords « historiques » entre Washington et Riyad visant à renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines stratégiques, notamment la défense, l’économie et l’énergie.
Les deux pays ont conclu un accord stratégique en matière de défense destiné à renforcer leur partenariat militaire.
Un communiqué de la Maison Blanche a précisé que le président américain Donald Trump avait donné son accord pour un contrat de vente d’armements comprenant des avions F-35, avion de chasse américain de technologie avancée.
Les deux parties ont également validé un « déclaration conjointe » concernant l’énergie nucléaire civile, qui établit le cadre juridique pour une coopération d’une valeur de milliards de dollars sur plusieurs décennies, en conformité avec les règles du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
D’autre part, les États-Unis et l’Arabie saoudite ont signé un accord-cadre sur les minéraux stratégiques dans le but de renforcer la coopération et de coordonner leurs stratégies nationales dans ce secteur.
Les deux pays ont également finalisé un protocole d’accord « historique » sur l’intelligence artificielle, qui donne à l’Arabie saoudite un accès à des systèmes américains avancés.
Après les discussions menées plus tôt dans la journée avec le président Trump, le prince Mohammed Ben Salmane a annoncé que les investissements saoudiens prévus aux États-Unis passeraient de 600 milliards de dollars à un trillion de dollars l’année prochaine.
Il a souligné que ces investissements offriraient « de réelles opportunités » dans de nombreux domaines d’intérêt partagé, précisant qu’ils incluraient plusieurs secteurs tels que l’énergie, les infrastructures, l’industrie, les technologies avancées et l’intelligence artificielle.
Cette visite du prince héritier saoudien aux États-Unis est la deuxième qu’il effectue depuis 2018 et la première à la Maison Blanche depuis le début du second mandat de Donald Trump.
Selon des responsables des deux pays, cette visite, qui dure deux jours, vise à établir un nouveau cadre stratégique pour les relations entre Riyad et Washington.
Il est prévu que le prince héritier saoudien et le président Donald Trump, mercredi, participent, aux côtés d’environ 400 dirigeants des grandes entreprises saoudiennes et américaines, à un forum d’investissement américano-saoudien à Washington.




