Santé

Le professeur Rabi Rédouane présente : Les cannabinoïdes végétaux et leur gestion thérapeutique des maladies métaboliques.

Le professeur Rabii Ridouane, chirurgien et président de l’Association marocaine pour l’utilisation du cannabis indien (AMCUC), a présenté aujourd’hui, samedi 24 mai, à Casablanca, dans le cadre de la troisième édition du Congrès international des sciences de la nutrition, sous le slogan « La nutrition au service de la médecine », en partenariat avec l’Association marocaine des maladies cardiovasculaires (SMC), une conférence scientifique intitulée : « Applications des cannabinoïdes végétaux dans la gestion thérapeutique des patients atteints de maladies métaboliques ».

Le professeur Rabii a affirmé que le cannabis indien contient des composés chimiques connus sous le nom de cannabinoïdes (tels que le THC et le CBD), soulignant qu’ils ont des effets médicaux potentiels sur une variété de conditions de santé, y compris les maladies métaboliques.

Le même intervenant a précisé que ces dérivés ont prouvé leur efficacité dans des maladies neurologiques telles que l’épilepsie, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson, en plus d’aider à améliorer le contrôle musculaire et à réduire les tremblements, ainsi que dans le cas de la maladie d’Alzheimer, où le traitement contribue à réduire l’inflammation neuronale et l’accumulation de protéines associées à la maladie.

Concernant les consommateurs de cannabis indien (le kif), le professeur Rabii Ridouane a révélé que ce groupe présente moins de problèmes de santé et ne souffre pas de surpoids. De plus, ils disposent d’une grande immunité contre les maladies transitoires et se distinguent par leur intelligence et leur pensée approfondie, en prenant exemple sur les créateurs et artistes qui utilisent le cannabis indien.

Le président de l’Association marocaine pour l’utilisation du cannabis indien (AMCUC) a confirmé que les consommateurs de cannabis avaient une forte immunité contre la Covid-19, révélant que les zones de culture du cannabis au Maroc n’avaient pas enregistré de nombreux cas d’infection, ni de décès significatifs.

Cependant, Rabii Ridouane indique que les recherches dans ce domaine sont toujours en cours et que le cannabis n’a pas encore été adopté comme traitement principal pour ces maladies.

Ce congrès, qui se tient les 24 et 25 mai 2025 à la salle « Garden Events » de Casablanca, représente une occasion scientifique pour aborder le thème « La prise en charge intégrée des maladies cardiovasculaires : troubles lipidiques, hypertension artérielle et syndrome métabolique ».

Durant ces deux jours, des experts et spécialistes en nutrition et maladies cardiovasculaires du Maroc et de l’étranger se sont réunis.

Un atelier sur la micronutrition et les maladies cardiovasculaires était également au programme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page