Société

Le projet de loi de finances 2026 prévoit la création de 36 895 nouveaux postes budgétaires.

Le projet de loi de finances 2026, présenté hier lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, prévoit la création de 36 895 postes budgétaires au profit des différents ministères et institutions.

Selon les détails inclus dans le projet de loi de finances pour 2026, ces postes se répartissent principalement entre le ministère de l’Intérieur (13 000), le ministère de la Santé et de la Protection sociale (8 000), le ministère de la Défense nationale (5 500), le ministère de l’Économie et des Finances (2 600), la Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (2 020), et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (1 759).

D’après la même source, le chef du gouvernement est habilité à répartir 500 postes budgétaires entre les différents ministères et institutions, dont 200 sont réservés aux personnes en situation de handicap.

En outre, en plus des postes budgétaires créés, il est proposé de créer 600 postes financiers pour régulariser la situation des employés relevant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme reconnu comme équivalent, ayant réussi le concours d’accès au corps des enseignants-chercheurs en éducation et formation, conformément à l’accord signé le 26 décembre 2023 entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation les plus représentatifs.

À compter de la même date, les postes budgétaires occupés par les concernés au sein de ce ministère, correspondant à leur statut avant la régularisation mentionnée, seront supprimés.

De plus, il est proposé d’établir 19 000 postes budgétaires au profit des académies régionales d’éducation et de formation, destinés à l’embauche de professeurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page