Régions

Le rapport des Nations Unies : Le Maroc rejoint la catégorie des pays à développement humain élevé.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a publié aujourd’hui, mardi 6 mai 2025, à New York, le rapport mondial sur le développement humain pour l’année 2025, intitulé : « Un choix à faire : l’homme et ses potentialités à l’ère de l’intelligence artificielle ».

Ce rapport met en lumière l’importance de la liberté de choix dans le développement humain et examine comment l’intelligence artificielle peut soutenir cette liberté. Il affirme que l’avenir n’est pas prédéterminé et que les décisions prises aujourd’hui sont capables d’orienter le progrès vers des trajectoires plus positives.

Le rapport souligne un ralentissement des avancées en matière de développement humain à l’échelle mondiale, avec les répercussions continues des crises survenues entre 2020 et 2021. Il avertit que si ce ralentissement se poursuit, les objectifs de développement pourraient être retardés de plusieurs décennies.

Pour le Maroc, l’indice de développement humain (IDH) a franchi pour la première fois le seuil de 0,700, permettant au royaume de rejoindre la catégorie des pays à développement humain élevé, selon les critères du PNUD. Cet exploit reflète une dynamique de croissance durable.

Ce résultat témoigne d’un progrès notable dans les domaines fondamentaux du développement humain : la santé, l’éducation et le niveau de vie.

L’indice confirme également une transformation structurelle progressive des conditions de vie au Maroc. Les indicateurs sectoriels, tels que l’amélioration de l’espérance de vie à la naissance et l’augmentation du nombre d’années d’études attendues, indiquent la poursuite d’une tendance positive.

Les tendances de l’indice de développement humain au Maroc révèlent un renforcement des efforts de développement menés par le roi Mohammed VI, les politiques publiques ayant permis d’améliorer le capital humain en tant que condition essentielle pour atteindre une croissance inclusive et durable.

Le rapport note également une diminution de l’indice d’inégalité de genre (IIG), ce qui reflète une amélioration progressive de la parité entre les sexes.

Cependant, il souligne la nécessité de concentrer les efforts sur la réduction des taux de mortalité maternelle, d’accroître la représentation des femmes dans les instances décisionnelles et de renforcer leur accès à l’éducation et au marché du travail.

Dans un autre contexte, le rapport classe le Maroc parmi les pays à faibles taux de pauvreté multidimensionnelle, ce qui reflète une amélioration tangible des conditions de vie d’une large partie de la population et confirme les progrès réalisés en matière de développement humain au cours des dernières années.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page