Régions

Le roi préside un conseil des ministres à Rabat, examinant les orientations générales du projet de loi de finances 2026 et nommant plusieurs gouverneurs et walis.

Le roi Mohammed VI a présidé, dimanche 19 octobre 2025, au palais royal de Rabat, un conseil des ministres consacré à l’examen des orientations générales du projet de loi de finances pour l’année 2026, ainsi qu’à l’approbation de projets de lois organiques et de deux décrets relatifs au domaine militaire, en plus d’un certain nombre d’accords internationaux et de nominations à des postes élevés.

La ministre de l’Économie et des Finances a présenté une esquisse des grandes lignes du projet de loi de finances, élaboré à la lumière des hautes directives royales et dans un contexte international marqué par l’incertitude. Elle a prévu que l’économie nationale enregistre une croissance de 4,8 % en 2025, avec un contrôle de l’inflation à 1,1 % et un déficit budgétaire limité à 3,5 %.

Le projet de loi de finances pour 2026 repose sur quatre grandes priorités :

1. Consolider les acquis économiques par le biais de l’encouragement à l’investissement privé, l’activation du pacte d’investissement et le soutien aux petites et moyennes entreprises.
2. Lancer une nouvelle génération de programmes de développement territorial en renforçant la régionalisation avancée et en orientant les ressources vers l’éducation et la santé, avec un budget de 140 milliards de dirhams et la création de 27 000 postes financiers.
3. Renforcer les bases de l’État social à travers la généralisation de la protection sociale et du soutien direct aux familles, avec une augmentation des aides destinées aux enfants.
4. Poursuivre les grandes réformes structurelles pour préserver l’équilibre des finances publiques et réformer les institutions et entreprises publiques.

Le conseil des ministres a également validé quatre projets de lois organiques portant sur la Chambre des représentants, les partis politiques, les conditions de déclaration d’inconstitutionnalité des lois, ainsi que la modification de la loi organique relative à la Cour constitutionnelle.

Deux projets de décrets dans le domaine militaire ont été approuvés. Le premier concerne le statut des employés de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information au ministère de la Défense nationale, et le second modifie l’organisation de l’École royale pour le service de la santé militaire.

Dans le cadre des relations extérieures, le conseil a approuvé 14 accords internationaux, dont dix bilatéraux et quatre multilatéraux, touchant aux domaines de la coopération judiciaire, militaire, de la sécurité sociale, du transport aérien et de la prévention de la double imposition.

Le roi a nommé plusieurs walis et gouverneurs à de nouveaux postes, parmi lesquels :

– Khalid El Hbib (région Marrakech – Safi)
– Khalid Ait Taleb (région Fès – Meknès)
– Mohamed Attafawi (région de l’Oriental)
– Fouad Hajji (province de Al Hoceïma)
– Hassan Zaitouni (province d’Azilal)
– Sidi Saleh Daha (province de Jdida)
– Abdelkhalek Marzouqi (Casablanca – Anfa)
– Mohamed Alami Wadan (province de Zagora)
– Mustafa Al Maiza (province de Al Haouz)
– Rachid Bencheikh (province de Taza)
– Mohamed Zahra (préfecture d’Inzikan – Ait Melloul)
– Mohamed Khalfaoui (province de Al Faqih Bensalah)
– Zakaria Hashlaf (province de Chefchaouen)
– Abdelaziz Zarouali (province de Sidi Kacem)
– Abdelkarim El Ghanami (province de Taza).

Il a également été nommé Tariq Snahiji à la tête de l’Autorité marocaine du marché des capitaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page