International

Le Royaume-Uni envisage d’abaisser l’âge de vote à 16 ans.

La semaine dernière, le gouvernement britannique a annoncé son intention de réduire l’âge du vote de 18 à 16 ans avant les prochaines élections générales, dans le cadre de mesures visant à accroître la participation démocratique.

Le Parti travailliste (centre-gauche) avait promis, avant son élection en juillet 2024, de baisser l’âge de vote aux élections du Parlement britannique. À noter que l’Écosse et le Pays de Galles autorisent déjà les personnes âgées de 16 et 17 ans à voter lors des élections locales et régionales.

Selon des médias, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré à propos de cette tranche d’âge : « Ils sont à l’âge de travailler et de payer des impôts. Je pense que si vous payez, vous devriez avoir l’opportunité de décider comment vous souhaitez que l’argent que vous dépensez soit utilisé, et la manière dont le gouvernement devrait agir. »

La Grande-Bretagne rejoindra ainsi une liste restreinte de pays où l’âge du vote est fixé à 16 ans, aux côtés de l’Équateur, de l’Autriche et du Brésil, tandis que la plupart des pays dans le monde imposent un âge minimum de 18 ans pour voter.

Cette initiative s’inscrit dans une série de réformes plus larges, qui incluent un renforcement des règles sur le financement des campagnes électorales afin d’empêcher les entreprises fictives à propriété opaque de faire des dons aux partis politiques.

Le gouvernement britannique a également annoncé qu’il mettrait en place un système d’enregistrement automatisé des électeurs et qu’il permettra l’utilisation de cartes bancaires comme forme d’identification dans les bureaux de vote.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page