Le syndicat national du travail demande une augmentation des salaires et la protection du pouvoir d’achat des citoyens.

Le Syndicat marocain du travail a appelé, aujourd’hui jeudi à Casablanca, à une augmentation générale des salaires, des pensions de retraite et des allocations familiales, afin de protéger et d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.
Dans ce contexte, le secrétaire général du Syndicat marocain du travail, Miloudi Mkhariq, a souligné, lors du rassemblement organisé par cette centrale syndicale à l’occasion de la Journée internationale du travail, la nécessité de mettre en place des politiques publiques adéquates et de donner à la question sociale la place et la priorité qu’elle mérite, pour atténuer les impacts de ces transformations sur la classe ouvrière et l’ensemble des citoyens.
Mkhariq a appelé le gouvernement à augmenter le salaire minimum et les allocations familiales, ainsi qu’à appliquer un barème mobile des salaires et des prix, insistant sur la nécessité d’adopter une approche sociale et participative pour promouvoir les systèmes de retraite.
Il a également souligné l’importance de créer une institution nationale de dialogue social, comprenant trois parties, régie par la loi, pour institutionnaliser un processus de négociation régulier et périodique, estimant que le dialogue social sérieux et responsable est une pierre angulaire de la stabilité politique et sociale, ainsi qu’un moteur essentiel pour le développement économique.
Il a réaffirmé l’engagement du syndicat à servir les intérêts des travailleuses et des travailleurs, à défendre leurs acquis et leurs droits, et à poursuivre la lutte pour la véritable démocratie, la justice sociale, ainsi que pour la prospérité et le progrès du pays, tout en garantissant une vie décente pour tous les citoyens.
D’autre part, Mkhariq a réitéré l’engagement ferme du syndicat et sa défense inébranlable de l’unité territoriale du Royaume, exprimant la fierté de cette organisation face aux réalisations diplomatiques du Maroc dans son environnement régional et international, en soutien à la cause nationale.
À cette occasion, le secrétaire général du Syndicat marocain du travail a renouvelé la solidarité de la centrale syndicale avec le peuple palestinien et a affirmé son soutien à son droit légitime à établir un État palestinien dont la capitale serait Jérusalem.