Le système Coca-Cola au Maroc annonce les résultats d’une étude indépendante révélant une contribution de 724 millions de dollars à l’économie nationale en 2024.

Le système Coca-Cola au Maroc, qui comprend la société Coca-Cola et ses deux sociétés d’embouteillage agréées, a annoncé les résultats d’une étude d’impact social et économique globale réalisée par le cabinet de conseil international Steward Redqueen, lors de l’inauguration de deux nouvelles lignes de production dans l’usine de Coca-Cola Embouteillage Est-Ouest (ECCBC) à Casablanca.
L’étude indépendante a révélé que le système Coca-Cola a contribué en 2024 à générer 724 millions de dollars de produit intérieur brut additionnel, tout en soutenant plus de 37 000 emplois à travers différentes étapes de la chaîne de valeur, incluant 2 273 emplois directs au sein des établissements du système et environ 35 000 emplois indirects via les fournisseurs, partenaires et clients.
Fried Benchkrour, directeur général de l’ECCBC au Maroc, a déclaré : « Ces résultats confirment le rôle vital du système Coca-Cola en tant que véritable moteur de valeur partagée dans l’économie marocaine. Nous faisons partie du tissu de nos communautés locales et continuons notre engagement à créer des opportunités pour notre peuple et nos partenaires. »
L’étude a également souligné que la valeur des achats locaux auprès de fournisseurs marocains s’élevait à 302 millions de dollars en 2024, englobant des secteurs tels que le sucre, l’emballage, le transport et les services marketing, ce qui reflète un niveau élevé d’intégration locale et la contribution du système à renforcer les chaînes d’approvisionnement nationales.
De son côté, Charbel El-Biruti, directeur général de Coca-Cola au Maroc, a affirmé : « Le Maroc est l’un de nos marchés les plus stratégiques en Afrique, et notre vision repose sur la revitalisation du monde et l’impact positif en soutenant les moyens de subsistance, en habilitant les entrepreneurs et en renforçant la résilience des communautés locales. »
Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’un engagement de longue date de l’ECCBC, qui a élargi sa présence au Maroc ces dernières années en acquérant l’entreprise Atlas Bottling Company, confirmant ainsi sa confiance dans le marché marocain et son rôle dans le soutien au développement social et économique du pays.
L’étude a également mis en lumière que la contribution du système va au-delà de l’aspect économique pour inclure la dimension environnementale, le Maroc bénéficiant d’une initiative de gestion de l’eau en Afrique, avec un investissement atteignant 25 millions de dollars jusqu’en 2030, visant à renforcer la sécurité hydrique, améliorer l’accès à l’eau potable et protéger les ressources naturelles.
Teodora Ninova, associée dirigeante chez Steward Redqueen, a déclaré : « Les résultats de notre étude montrent l’ampleur de l’impact économique et social du système Coca-Cola au Maroc, non seulement à travers ses activités directes, mais également via les partenariats locaux et les chaînes d’approvisionnement qui génèrent une valeur ajoutée durable. »