Au féminin

Le Tanger Méditerranée : Un appel à la littérature, un pont entre les rives

La ville de Tanger méditerranéenne a accueilli les 23, 24 et 25 mai 2025 le premier colloque réunissant l’Association des Écrivaines du Maroc, l’Association des Écrivaines d’Afrique et l’Association des Femmes Écrivaines Créatrices en Espagne (AMEIS), sous la présidence de Badiaa Radi et Carmen Peir, sur le thème : « La littérature, un pont entre les rives ».

Ce colloque a été organisé pour mettre en œuvre les clauses de l’accord de partenariat signé entre les trois parties, dans le but de renforcer la coopération culturelle entre le Maroc et l’Espagne, et de s’ouvrir au monde en consolidant les ponts de communication culturelle et créative, tout en élevant la littérature féminine dans divers domaines d’expression humaine.

Culture et créativité face aux défis

Les participants ont souligné l’importance de cet événement culturel qui se déroule dans un contexte mondial marqué par d’importantes mutations régionales et internationales, et les défis que ces transformations imposent.

Ils ont affirmé que la culture et la créativité féminine constituent des facteurs vitaux pour reconstruire les ponts culturels entre le Maroc et l’Espagne, tout en renforçant les valeurs de solidarité, de tolérance et d’ouverture.

Les discours et interventions durant le colloque ont insisté sur la nécessité d’activer l’accord signé en diversifiant les activités culturelles et créatives entre les deux parties, pour renforcer la coopération culturelle et humaine, et consolider les liens civiques et éthiques entre les deux peuples.

Site stratégique et vision d’avenir

Le colloque a mis en avant le site stratégique reliant le Maroc et l’Espagne sur les rives de la Méditerranée, ainsi que l’importance de ce positionnement dans les relations culturelles et internationales.

Il a été souligné que cet accord n’est pas simplement un document symbolique, mais une nécessité culturelle et humaine qui contribue au soutien du développement culturel et à la créativité féminine.

Appel au soutien du projet culturel

Les trois organisations signataires de l’accord ont lancé un appel aux institutions culturelles soutien, pour travailler à l’activation de ce projet ambitieux, qui représente une victoire pour l’humanité et une culture de paix, tout en renforçant l’unité nationale et en protégeant le patrimoine culturel et civilisationnel commun entre les deux pays.

Clôture avec des perspectives d’avenir prometteuses

Dans leur déclaration finale, l’Association des Écrivaines du Maroc, l’Association des Écrivaines d’Afrique et l’Association des Femmes Écrivaines Créatrices en Espagne ont affirmé leur engagement à poursuivre l’activation de l’accord avec confiance et volonté collective, faisant de la littérature féminine un pont solide entre les rives et un élément essentiel dans la construction d’un avenir empreint de valeurs de beauté et de coexistence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page