International

L’écrivain Boualem Sansal arrive en Allemagne en provenance d’Algérie après son pardon.

Le écrivain franco-algérien Boualem Sansal est arrivé mercredi en Allemagne pour recevoir des soins médicaux, après que l’Algérie a accepté une demande allemande de grâce à son égard.

Kirsten Gamlin, porte-parole du président allemand, a déclaré à l’Agence France-Presse que Sansal, âgé de 81 ans, « est arrivé à l’aéroport en route vers l’hôpital ».

Plus tôt dans la journée, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a remercié son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune « pour ce geste humanitaire important ».

La famille de l’écrivain avait exprimé sa préoccupation concernant sa santé, soulignant qu’il recevait un traitement pour un cancer de la prostate.

Un communiqué de la présidence algérienne a indiqué que Tebboune avait reçu lundi une demande du président allemand concernant la « grâce pour Boualem Sansal ».

Il a ensuite décidé, pour des raisons « humanitaires », de répondre favorablement à la demande de Steinmeier, qu’il a qualifié d’« ami ».

Dans sa demande, Steinmeier a proposé que Boualem Sansal reçoive des soins médicaux en Allemagne, « compte tenu de son âge avancé… et de sa santé fragile ».

Le président français Emmanuel Macron a également remercié Steinmeier « pour les efforts de l’Allemagne » et Tebboune pour « ce geste humanitaire ».

De son côté, le Premier ministre français Sébastien Lecornu a exprimé mercredi le « soulagement » de son gouvernement, ajoutant qu’il espère que l’écrivain pourra « retrouver sa famille dans les plus brefs délais » et « recevoir des soins » de santé.

« Malade et âgé » –

La fille de Sansal, Samira, a déclaré mercredi par téléphone depuis la République tchèque où elle vit : « J’étais un peu pessimiste car il est malade et âgé et il pourrait mourir là-bas. J’étais pessimiste mais j’ai toujours cru. J’ai espéré qu’un jour cela arriverait ».

Cependant, le 1er juillet, la cour d’appel d’Algérie a confirmé une peine de cinq ans de prison prononcée en première instance le 27 mars à son encontre pour des déclarations faites en octobre 2024 à l’égard du média français d’extrême droite « Frontière ».

Dans ces déclarations, Sansal avait affirmé que l’Algérie avait hérité du colonialisme français des terres de l’ouest, comme Oran et Mascara, qui, selon lui, appartenaient jadis au Maroc.

La France a récemment renouvelé ses demandes de libération de Sansal, ainsi que du journaliste sportif Christophe Glaz, qui attend son procès en appel le 3 décembre après avoir été condamné fin juin à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme ».

Reporters sans frontières a exprimé mercredi son espoir que l’Algérie suive sa grâce à l’égard de Boualem Sansal par la libération du journaliste Christophe Glaz.

Le directeur général de l’organisation, Thibaut Pourtine, a déclaré dans un communiqué que « la libération de Sansal est un geste humanitaire qui pave la voie à une amélioration des relations franco-algériennes. Nous espérons que Christophe Glaz, qui a été condamné à sept ans de prison pour avoir fait son travail de journaliste, pourra retrouver sa famille après l’audience en appel ».

Pour convaincre son homologue algérien de gracier l’écrivain, le président allemand a affirmé qu’un tel geste serait « une expression de l’esprit humanitaire et de la prévoyance politique ».

Boualem Sansal, qui a obtenu la nationalité française en 2024, est une figure incontournable de la littérature francophone moderne en Afrique du Nord, connu pour ses critiques des autorités algériennes et des islamistes.

La France appelle depuis des mois à la libération de l’écrivain, arrêté à l’aéroport d’Alger le 16 novembre 2024.

Son incarcération a intensifié la crise entre Paris et Alger, qui a débuté en juillet 2024 après que la France a reconnu un plan d’autonomie « sous souveraineté marocaine » pour le Sahara.

Paris et Alger sont bloqués depuis plus d’un an dans une crise diplomatique sans précédent, se manifestant par le renvoi de diplomates de part et d’autre, l’appel de tous deux à consulter leurs ambassadeurs et la mise en place de restrictions sur les titulaires de visas diplomatiques.

L’Allemagne et l’Italie ont joué un rôle de médiation en coulisses pour obtenir la grâce de l’écrivain. Des rumeurs circulaient déjà cet été sur la possibilité de son transfert en Allemagne.

Berlin a une longue tradition d’accueil des opposants et des dirigeants malades à l’hôpital caritatif « Charité », l’un des plus célèbres d’Europe.

Il y a cinq ans, l’opposant russe Alexeï Navalny, qui aurait été victime d’empoisonnement, y avait été accueilli. Précédemment, l’ancienne Première ministre ukrainienne, Yulia Timochenko, y avait été traitée pour des douleurs au dos.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page