Lequinquennat scolaire 2025-2026 : Environ 8 millions et 271 mille élèves rejoignent les établissements éducatifs.

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Éducation préscolaire et des Sports a annoncé qu’environ 8 millions et 271 mille élèves ont rejoint, ce lundi, les établissements scolaires à l’échelle nationale pour la nouvelle année scolaire 2025/2026.
Dans un communiqué, le ministère précise que le nombre d’élèves dans l’enseignement public dépasse les 7 millions et 4 mille, encadrés par plus de 299 mille enseignants, répartis sur plus de 12 441 établissements scolaires, dont 6 886 en milieu rural.
La même source indique que le nombre d’élèves nouvellement inscrits en première année du cycle primaire dans l’enseignement public est d’environ 730 mille, avec une augmentation de 7,4 %.
Cette année scolaire se distingue par la création de 169 nouveaux établissements scolaires, dont 72 en milieu rural, ainsi que 6 écoles communautaires. De plus, 2 461 nouvelles salles de classe ont été ajoutées afin d’élargir les établissements existants, accompagnées de la création de 15 internats, tous situés en milieu rural.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie ministérielle visant à généraliser et développer l’éducation préscolaire, particulièrement en milieu rural, considérée comme un levier essentiel pour améliorer la qualité de l’éducation dans le pays, plus de 2 500 nouvelles salles ont été consacrées à l’éducation préscolaire dans les établissements publics, accueillant cette année près de 985 mille 375 enfants, soit une hausse de 4,5 %, dont environ 663 mille enfants dans l’éducation préscolaire publique, représentant 67 % du total des enfants en éducation préscolaire.
En ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire et le développement des compétences des éducateurs, environ 2 500 éducateurs ont bénéficié d’une formation initiale, et près de 13 800 ont suivi des formations continues.
Selon le communiqué, la rentrée scolaire 2025-2026 représente une étape importante dans la poursuite de la mise en œuvre des programmes de la feuille de route 2022-2026, notamment en ce qui concerne le projet des établissements d’excellence, dont le nombre total s’élève à 4 626 dans l’enseignement primaire, avec une augmentation de 2 000 écoles par rapport à l’année précédente, encadrées par 75 mille enseignants (32 mille enseignants supplémentaires), pour un total d’environ 2 millions d’élèves dans ces établissements, représentant environ 640 mille élèves supplémentaires.
Au niveau du cycle collégial, le nombre d’établissements d’excellence pour l’année scolaire actuelle est de 786, soit une augmentation de 554 collèges par rapport à l’année précédente, avec l’encadrement de 23 716 enseignants (16 716 enseignants supplémentaires), pour un total d’environ 677 mille 586 élèves dans ces collèges, soit environ 478 mille élèves supplémentaires.
Pour garantir la préparation des établissements scolaires impliqués dans ce projet ambitieux, le ministère a veillé à doter ces institutions de l’équipement et des installations nécessaires, dans le but de soutenir le processus éducatif et d’améliorer les conditions d’apprentissage au sein de ces établissements.
Cette initiative vise à renforcer la qualité des services éducatifs et à permettre aux éducateurs de travailler dans un environnement propice qui répond aux exigences de la formation moderne, ce qui a un impact positif sur la performance des apprenants et contribue à l’atteinte des objectifs de la réforme éducative prévue.
Concernant l’enseignement des langues, le réseau d’écoles élémentaires enseignant la langue amazighe a été élargi, et des efforts ont été déployés pour assurer une couverture complète de l’enseignement de l’anglais à tous les niveaux du cycle collégial.
Étant donné le rôle des centres de seconde chance dans la lutte contre l’abandon scolaire, cette année scolaire voit la création de 60 centres supplémentaires, ce qui permettra d’augmenter le nombre de bénéficiaires dans ces centres à environ 6 000 élèves supplémentaires, portant le total à 35 mille élèves.
Pour renforcer la gouvernance du système éducatif, la nouvelle structure organisationnelle du ministère sera mise en place au cours de cette année scolaire, en plus de la consolidation des mécanismes de contractualisation à travers l’activation et l’évaluation des contrats de performance centrés sur les objectifs de la réforme éducative, entre les différents niveaux central, régional et provincial du ministère, tout en poursuivant la généralisation du « projet d’établissement intégré » pour améliorer l’efficacité éducative et administrative des établissements scolaires.
Il convient de noter que le ministre de l’Éducation nationale, de l’Éducation préscolaire et des Sports, Mohamed Saïd Barada, a supervisé ce lundi, dans la province de Médiouna, le lancement officiel de la nouvelle année scolaire sous le slogan : « Pour une école de qualité », en visitant plusieurs établissements scolaires relevant de la direction provinciale de Médiouna dans la région de Casablanca-Settat.