Sport

L’équipe marocaine se qualifie pour les quarts de finale du CHAN 2024 après sa victoire contre la République Démocratique du Congo sur le score de 3 à 1.

Le sélection marocaine s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations pour joueurs locaux 2024, après sa victoire contre l’équipe de la République démocratique du Congo sur le score de trois buts à un, lors du match disputé ce dimanche sur la pelouse du stade Nyayo à Nairobi, dans le cadre de la cinquième et dernière journée des phases de groupes.

Dès le début, les Lions de l’Atlas ont montré leur volonté de marquer rapidement pour prendre le contrôle du match, avec des percées sur le flanc droit et des passes en profondeur derrière la défense congolaise, qui a réagi par des tentatives rapides et courtes visant à surprendre le gardien Mehdi Harrar.

L’équipe marocaine a réussi à ouvrir le score à la huitième minute grâce à Osama Lemloui, sur une passe décisive de Youssef Belalmi. Cela a perturbé les joueurs congolais, permettant aux Marocains de renforcer leur offensive pour creuser l’écart.

En revanche, l’équipe de la République démocratique du Congo a intensifié la pression sur la défense des Lions de l’Atlas à la recherche de l’égalisation. Gibiti Kitambala a failli marquer de la tête à la 22e minute, suivi de tentatives d’Ajie Basiala (25e) et d’Oscar Kapoit (27e).

Le rythme de jeu de l’équipe nationale s’est ralenti, permettant aux Congolais de multiplier leurs attaques. Gibiti Kitambala a réussi à égaliser à la 43e minute, redonnant confiance à son équipe qui a failli prendre l’avantage avec une puissante frappe d’Ibrahim Matobo à la 45e, mais le gardien Mehdi Harrar a brillamment dévié le ballon en corner.

Dès le début de la seconde mi-temps, l’équipe adverse a continué d’exercer une pression intense, notamment avec les déplacements de Rolando Mansanga, ce qui a poussé les Marocains à réorganiser leurs lignes et à intensifier le pressing sur la défense congolaise. Un intervention irrégulière dans la surface a conduit à un penalty, transformé par le capitaine Mohamed Rabi Harimat en but à la 70e minute.

Osama Lemloui est revenu sur le terrain pour inscrire le troisième but à la 80e minute, réalisant ainsi un doublé personnel et scellant ainsi le sort de la rencontre en faveur de l’équipe nationale.

Dans l’autre match du même groupe, l’équipe du Kenya a obtenu son billet pour les quarts de finale en battant la Zambie sur le score d’un but à zéro.

Le Kenya a terminé la phase de groupes en tête avec 10 points, suivi du Maroc (9 points), de la République démocratique du Congo (6 points), puis de l’Angola (4 points), et enfin de la Zambie qui ne totalise aucun point.

L’équipe marocaine affrontera son homologue tanzanienne en quart de finale, vendredi prochain, au stade Benjamin Mkapa dans la capitale tanzanienne, Dar es Salaam.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page