Les alliés de Ben Abdallah doutent du lancement de programmes gouvernementaux à apparence sociale, mais à intention électorale.

Le Parti du progrès et du socialisme a enregistré le démarrage des composantes formant la majorité gouvernementale actuelle, qui, dès maintenant, consacrent la majeure partie de leurs efforts aux prochaines élections, avec des indications d’un affrontement interne sur qui sera en tête des résultats.
Le parti a critiqué, dans un communiqué de son bureau politique, le lancement par le gouvernement, à ce stade final de son mandat, de plusieurs programmes qui, en apparence, semblent sociaux et ne peuvent qu’être soutenus, mais dont le fond est purement électoral. C’est le cas, par exemple, de l’annonce d’un programme de soutien aux petits éleveurs et de financement de l’agriculture solidaire, ainsi que d’autres programmes visant l’emploi et le soutien aux petites entreprises.
Les dirigeants du Parti du livre ont insisté sur la nécessité que l’activation de tous les programmes sociaux se fasse avec le plus haut degré de transparence, de neutralité, d’objectivité et de clarté, afin de garantir que tous ceux qui méritent un soutien public puissent en bénéficier, sans aucune considération liée aux enjeux électoraux de 2026.