Art & Culture

Les artistes de Casablanca demandent une intervention urgente du wali pour sauver le secteur théâtral.

La coordination des artistes de Casablanca a publié un communiqué urgent à l’attention de l’opinion publique nationale, afin de mettre en lumière les obstacles rencontrés dans l’application de ses accords avec les autorités compétentes. Ces accords visent à revitaliser la scène théâtrale de la ville et à sauver les troupes professionnelles d’une situation de « chômage chronique ».

Ce communiqué fait suite à l’arrêt de l’opération d’évaluation des infrastructures et des salles culturelles, qui était l’un des principaux résultats de la réunion conjointe tenue avec le Wali de la région de Casablanca – Settat le 11 juin 2025, en raison de « l’absence de certains membres de la commission pour des raisons inconnues », selon le communiqué.

La coordination a souligné que la réunion précédente avec le wali avait abouti à une compréhension de ses demandes légitimes, et qu’il avait été convenu de former une commission conjointe composée de représentants de la préfecture, de la direction du ministère de la Culture, de la société « Klaza Event » et de la coordination elle-même, dans le but d’accélérer l’évaluation et la réparation des salles de spectacle en ville, ainsi que la mise en œuvre d’un programme artistique complet pour les troupes théâtrales pour le reste de l’année 2025.

Dans son communiqué rédigé ce jeudi, la coordination a appelé le wali à « intervenir de toute urgence et à donner ses instructions pour continuer à appliquer les décisions prises, ainsi qu’à accélérer le processus de réparation des salles culturelles et la mise en œuvre du programme culturel et artistique ».

Elle a exprimé sa confiance en « l’engagement de Son Excellence pour le développement du secteur culturel et artistique » dans cette ville des géants, tout en espérant observer « des résultats concrets mettant fin à la marginalisation et au chômage ».

Le communiqué a également révélé l’intention de la coordination de demander une seconde rencontre avec le wali pour discuter des modalités d’exécution des accords, ainsi que sa volonté d’organiser bientôt une conférence de presse pour fournir des détails complets sur son parcours de négociation et ses résultats à l’opinion publique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page