Les besoins de liquidités des banques atteignent 114 milliards de dirhams en juin

Le Banco du Maroc a indiqué que les besoins de liquidité des banques ont atteint 114 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire durant le mois de juin, contre 108,7 milliards de dirhams le mois précédent.
Dans sa dernière publication mensuelle sur la conjoncture économique, monétaire et financière, la banque centrale a précisé que le total de ses interventions s’est élevé à 129 milliards de dirhams, dont 50,5 milliards sous forme d’avances à sept jours, 44,6 milliards à travers des opérations de repo d’un mois et trois mois, et 33,9 milliards dans le cadre de prêts garantis à long terme.
Sur le marché interbancaire, le volume moyen quotidien des échanges a augmenté pour atteindre 4,4 milliards de dirhams, avec un taux d’intérêt moyen pondéré de 2,25 % en moyenne.
Concernant le marché des titres de créances publiques, les taux ont diminué en juin tant sur les marchés primaire que secondaire. Les taux d’intérêt créditeurs ont enregistré une baisse en mai, avec une diminution de 36 points de base à 2,36 % pour les dépôts à six mois, et de 3 points de base à 2,7 % pour les dépôts à un an.
Pour ce qui est du taux d’intérêt minimal sur les comptes d’épargne, il a été fixé pour le deuxième trimestre de l’année 2025 à 1,91 %, enregistrant une baisse de 30 points de base par rapport au trimestre précédent.
Quant aux taux d’intérêt débiteurs, les résultats d’une enquête menée par le Banco du Maroc auprès des banques pour le premier trimestre de 2025 montrent une baisse trimestrielle de 10 points de base du taux d’intérêt moyen général à 4,98 %.
Selon le secteur institutionnel, les taux d’intérêt appliqués aux prêts des entreprises non financières ont diminué de 16 points de base pour atteindre 4,84 %, tandis que ceux des facilités de trésorerie ont baissé de 26 points de base à 4,73 %. En revanche, des hausses ont été observées avec un accroissement de 16 points de base à 5,14 % pour les prêts d’équipement et de 31 points de base à 5,49 % pour les prêts à la promotion immobilière.
En ce qui concerne la taille des entreprises, les taux d’intérêt appliqués aux grandes entreprises et aux très petites entreprises, ainsi qu’aux PME, ont connu des baisses respectives de 122 points de base à 4,96 %, et de 9 points de base à 5,61 %.
En ce qui concerne les taux d’intérêt appliqués aux prêts aux particuliers, une augmentation de 17 points de base a été notée, atteignant 5,96 %, avec un bond de 14 points de base à 7,13 % pour les prêts à la consommation, tandis que les prêts immobiliers ont presque stagné à 4,74 %.