Economie

Les besoins de liquidités des banques au Maroc atteignent 131,9 milliards de dirhams à fin février dernier.

La direction des études et des prévisions financières, rattachée au ministère de l’Économie et des Finances, a indiqué que les besoins des banques en liquidités ont atteint, en moyenne hebdomadaire, 131,9 milliards de dirhams en février dernier.

Dans sa note sur la conjoncture pour le mois de mars 2025, la direction a précisé que cette augmentation survient après une baisse en janvier, où les besoins s’élevaient à 125,5 milliards de dirhams, en lien notamment avec la diminution des transactions en espèces, qui reflète l’impact du processus de régularisation volontaire de la situation fiscale des personnes physiques.

Dans ce contexte, la banque centrale a accru le volume de ses interventions, qui a atteint, en moyenne hebdomadaire, 146,1 milliards de dirhams, après 140,2 milliards de dirhams le mois précédent.

Les interventions de Bank Al-Maghrib ont principalement concerné des avances à sept jours (64,3 milliards de dirhams), des opérations de repurchase à un mois et trois mois (49,1 milliards de dirhams), ainsi que des prêts garantis accordés dans le cadre des programmes de soutien au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (32,6 milliards de dirhams).

En ce qui concerne le volume moyen des transactions entre banques, une baisse de 23,3 % a été enregistrée par rapport au mois précédent, s’établissant à 2,2 milliards de dirhams en février 2025.

Quant au taux d’intérêt moyen pondéré entre les banques d’un jour à l’autre, il est resté stable depuis le 18 décembre 2024, en adéquation avec le nouveau taux d’intérêt directeur, affichant une relative stabilité à 2,5 % en moyenne durant les mois de février et janvier 2025, après avoir atteint 2,64 % en décembre 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page