Art & Culture

Les chaînes nationales dominent les audiences durant le Ramadan 2026, avec M2 qui renforce sa position de leader en prime time.

Les chaînes nationales, depuis le premier jour du mois de ramadan 2026, ont confirmé leur prééminence sur la scène audiovisuelle marocaine, renforçant ainsi leur position centrale auprès des téléspectateurs.

La deuxième chaîne (M2) a indiqué dans un communiqué avoir enregistré, avec les chaînes de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision, une part d’audience de 70,4 % lors des heures de grande écoute (contre 70 % en 2025), traduisant ainsi le lien étroit du public avec la production nationale et la programmation ramadanesque proposée.

Le même source a ajouté que la deuxième chaîne a affirmé sa domination pendant cette période, s’appropriant 42,4 % de la part d’audience (avec une augmentation de 6,4 % par rapport à 2025) et 31,8 % tout au long de la journée (en hausse de 1,8 %), maintenant ainsi sa position en tant que “lieu de rencontre des familles marocaines” pendant le mois sacré, s’appuyant sur une programmation riche comportant les meilleures productions nationales.

Selon le communiqué, les œuvres dramatiques et comiques ont attiré un large public, avec plus de 12 142 000 téléspectateurs ayant suivi le premier épisode de la troisième saison de la série “Banat Lalla Manana”, réalisant une part d’audience de 47,8 %.

La série humoristique “Yawmiyat Mahjouba W Tbibaria” a captivé 10 372 000 téléspectateurs, soit 49,6 %, tandis que la série “Hkayat Chama” a été regardée par 9 983 000 personnes (37 %), suivie de “Hadik Hayati” qui a attiré 8 658 000 téléspectateurs (41 %).

Dans la deuxième partie de la soirée, le feuilleton “Layli Tawil” a rassemblé plus de 5 845 000 spectateurs, enregistrant une part d’audience de 27,8 %, les résultats traduisant l’efficacité des choix artistiques de la grille de programmation de la deuxième chaîne et confirmant sa capacité à rassembler un large public autour d’une offre télévisuelle diversifiée et de qualité.

Il a été noté que le succès de la programmation ramadanesque de la deuxième chaîne s’est également étendu au domaine numérique, avec près de 8 millions de vues enregistrées sur les plateformes numériques de la chaîne en seulement 14 heures.

Le communiqué conclut que ces performances solides témoignent de l’efficacité de la stratégie multiplateforme mise en place par la deuxième chaîne pour prolonger l’expérience de visionnage télévisuel et l’adapter aux modes de consommation et au rythme de vie des Marocains pendant ce mois sacré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page