Les Émirats Arabes Unis, premier investisseur au Maroc en 2024

Le Bureau des Changes a rapporté que les Émirats Arabes Unis sont devenus le premier investisseur au Maroc pour l’année 2024, avec une part de 18,9 % des flux nets d’investissements étrangers directs.
Dans son rapport intitulé « Balance des paiements et situation extérieure générale du Maroc » pour l’année 2024, le Bureau indique que les flux d’investissements émiratis ont augmenté de 57,8 % pour atteindre 3,1 milliards de dirhams.
De son côté, le montant des flux d’investissements étrangers directs provenant d’Allemagne a grimpé à 2,1 milliards de dirhams en 2024, contre 1,4 milliard de dirhams l’année précédente, suivi par la Chine avec un montant de 2,05 milliards de dirhams.
Globalement, les flux nets d’investissements étrangers directs au Maroc ont enregistré une progression du solde excédentaire de 6,5 milliards de dirhams, atteignant ainsi 16,3 milliards de dirhams en 2024.
Cette évolution est attribuée à la hausse notable des flux nets des instruments de dette au cours de l’année passée, soit un niveau multiplié par quatre (+7,2 milliards de dirhams), ainsi qu’à l’augmentation des actifs nets des contributions de 14,9 %.
Par ailleurs, les bénéfices réinvestis ont connu une baisse de 0,6 milliard de dirhams pour s’établir à 2,1 milliards de dirhams.
En ce qui concerne la répartition sectorielle des flux nets, il est à noter que le secteur des activités immobilières a occupé la première place en 2024 avec une part de 45,4 % du total des flux nets d’investissements étrangers directs, suivi par le secteur des industries manufacturières avec 45,2 %.
Le rapport souligne également que les revenus des investissements étrangers directs ont augmenté de 10,2 % pour atteindre 43,8 milliards de dirhams, tandis que les dépenses ont diminué de 5,3 % pour s’élever à 27,5 milliards de dirhams.