International

Les États-Unis se préparent à construire un bouclier missile nommé « Dôme d’Or »

Le président américain Donald Trump a dévoilé des plans pour construire un bouclier antimissile sous le nom de « dôme doré » afin de protéger les États-Unis des attaques extérieures, précisant qu’il sera opérationnel dans les trois ans.

Trump a annoncé un financement de 25 milliards de dollars pour le projet, ajoutant que le coût total pourrait atteindre environ 175 milliards de dollars.

Devant la presse à la Maison-Blanche, il a déclaré : « Durant ma campagne électorale, j’ai promis au peuple américain que je construirais un bouclier antimissile très avancé. » Il a poursuivi : « Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que nous avons officiellement choisi la structure de ce système avancé. »

Il a précisé que le dôme doré serait capable d’intercepter les missiles, qu’ils soient tirés de différentes régions du monde ou même de l’espace. « C’est fondamental pour le succès de notre pays et sa survie, » a-t-il ajouté.

Le président a également souligné que le général Michael Guetlein de la Force spatiale américaine présidera le projet, en mentionnant que le Canada a exprimé son intérêt à y participer car il souhaite également bénéficier de cette protection.

Cependant, alors que Trump a avancé que le coût total du projet serait de 175 milliards de dollars, le Bureau du budget du Congrès a estimé que le coût des missiles intercepteurs pour contrer un nombre limité de missiles balistiques intercontinentaux se situerait entre 161 milliards et 542 milliards sur vingt ans.

Le dôme doré a des objectifs plus larges, Trump affirmant qu’il « déploiera des technologies de prochaine génération au sol, en mer et dans l’espace, y compris des capteurs spatiaux et des missiles intercepteurs. »

Pour sa part, le secrétaire à la Défense américain, Pete Hegseth, prenant la parole aux côtés de Trump, a précisé que ce système vise à protéger « le pays contre les missiles de croisière, les missiles balistiques et les missiles hypersoniques, qu’ils soient conventionnels ou nucléaires. »

À la fin janvier, Trump a signé un décret pour construire un « dôme de fer américain », qui, selon la Maison-Blanche, sera un bouclier de défense intégré antimissile pour protéger le territoire des États-Unis.

La Russie et la Chine ont critiqué cette annonce, Moscou qualifiant le projet de « ressemblant à une guerre des étoiles », en référence au terme utilisé pour désigner l’initiative de défense stratégique américaine durant la présidence de Ronald Reagan pendant la guerre froide.

Plus tôt ce mois-ci, Moscou et Pékin ont également critiqué le concept du dôme doré, le qualifiant d' »instable » et affirmant qu’il menace de transformer l’espace en « champ de bataille ».

Un communiqué émanant du Kremlin, après des discussions entre les deux parties, a ainsi indiqué que le projet « prévoyait clairement un renforcement majeur de l’arsenal nécessaire pour des combats dans l’espace. »

La dénomination « dôme de fer » a été attribuée à l’un des systèmes de défense israéliens protégeant l’État hébreu contre les attaques de missiles ou de roquettes. Ce système a intercepté des milliers de missiles depuis sa mise en service en 2011, affichant un taux d’interception d’environ 90 % selon la société israélienne Rafael, qui a participé à sa conception.

Les États-Unis font face à des menaces de missiles provenant de plusieurs pays, en particulier de la Russie et de la Chine, selon le document « Missile Defense Review » de 2022 publié par le Pentagone.

Ce document mentionne que Pékin travaille à réduire l’écart avec Washington concernant les technologies des missiles balistiques et hypersoniques, tandis que Moscou modernise ses systèmes de missiles intercontinentaux et développe des missiles de haute précision.

Il souligne également que la menace posée par les drones, qui jouent un rôle clé dans la guerre en Ukraine, devrait augmenter, alertant sur le risque de lancement de missiles balistiques par la Corée du Nord et l’Iran, ainsi que sur d’autres menaces.

Les États-Unis ont acquis une expérience précieuse en matière de défense contre les missiles et les drones ces dernières années.

En Ukraine, des systèmes américains ont été utilisés pour contrer les missiles russes avancés, tandis que des avions et des navires de guerre américains ont contribué à la défense d’Israël contre les attaques iraniennes l’année dernière, abattant des missiles et des drones lancés par les Houthis soutenus par Téhéran au Yémen sur des navires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page